Ces haitiens sont tous candidats au renouvellement de leur carte de parrainage les habilitant à passer, en toute quiétude, 1 an renouvelable en République Dominicaine. Si cette image ne dérangeait nullement des consciences, cependant elle mettrait à jour nos laideur et incapacité à gérer l’héritage légué par nos ancêtres
Dajabon, vendredi 9 février 2018 ((rezonodwes.com)).–L’attitude et l’engouement des haitiens faisant la queue devant un bureau d’immigration à Dajabon, en République Dominicaine, et prêts à passer toute une nuit sans sommeil, dans l’espoir de décrocher le lendemain matin leur « petite carte » du Plan de Régularisation des Etrangers, traduisent l’expression d’un chômage galopant et de l’ampleur d’une crise économique en Haïti.
Le plan national de régularisation qui établit que les cartes de séjour permanent de tout étranger sur le territoire dominicain, doit être renouvelé chaque année par le principal concerné sous peine d’être expulsé. Il se trouve que des milliers de compatriotes n’ayant aucun désir de revenir vivre chez eux, s’apprêtent à passer des heures entières jusqu’à sacrifier leur sommeil en vue de régulariser leur statut.
Ces haitiens, issus en majeure partie des classes défavorisées, seraient également considérés comme des victimes de la mauvaise gestion du fonds de Petro Caribe, dilapidé par des dirigeants haitiens dont Laleau, Lamothe, Bellerive et consorts, à travers de multiples « résolutions« , selon un rapport établi par la Commission-Beauplan.