Bad timing ! Le carnaval n’est pas négociable pour l’ haïtien qui ne s’est même pas rendu compte que l’Exécutif qui l’invite à la danse, s’associe vendredi dernier avec Joseph Lambert du Législatif, pour lui faire payer seul, demain la dette de Petro Caribe sans avoir à demander des comptes à Wilson Laleau, Laurent Lamothe, Jean Max Bellerive, Jovenel Moise…
Port-au-Prince, jeudi 8 février 2018 ((rezonodwes.com)).–« On ne peut pas tolérer la banalisation de l’Etat » s’est exclamé le professeur universitaire Auguste D’Méza qui opinait mercredi après-midi sur l’importance de la date du 7 février 1986.
M. D’Méza qui confrontait les idées avec un proche partisan modéré du pouvoir tèt kalé, qui participait à l’émission « Intersection » du mercredi 7 février 2018, a affirmé « qu’il ne saurait y avoir de consensus et que cela se révèle impossible avec des gens qui ont volé $3 milliards« . Ainsi, en ce sens, lance-t-il un appel à la rébellion dans ce pays.
« Le gouvernement fait partie du sh…hole« , a lancé Auguste D’Meza s’empressant d’ajouter que le peuple haïtien, tout comme lui, sont très fiers de leur pays. Toutefois, il a fustigé les agissements du président Jovenel Moise qui aurait oublié la définition ou le vrai sens du 7 février avec, souligne-t-il, l’exposition de la pauvreté d’Haïti au Champ-de-Mars. D’Meza a fait allusion aux camions et engins lourds que le chef de l’Etat dit confier pour des travaux de la caravane.
Une livraison qui serait arrivée à point nommé alors que tout Port-au-Prince est borné aux quatre points cardinaux par des tas d’immondices dégageant des odeurs nauséabondes, à moins de 48 heures du signal de départ du Carnaval national 2018.
Commentant sur le prochain défilé carnavalesque à Port-au-Prince, le professeur a fait remarquer que Jovenel Moise ne finira pas de plaire à son « maître » Michel Martelly qui fait de lui un président de doublure. « A cause du bannissement de Sweet Micky, tout le gouvernement a boycotté le carnaval de Jacmel » a-t-il dénoncé, ajoutant « n’était-ce pas une certaine crainte pour Youri Latortue, le carnaval des Gonaives allait connaître le même sort« .
Le carnaval est une activité municipale, a martelé Auguste D’Meza regrettant l’incapacité de la mairie de Port-au-Prince à faire primer les intérêts de sa commune sur la chose politique, jusqu’à tolérer la présence de Martelly sur le parcours du carnaval dimanche prochain, après tout ce qu’il a fait aux Cayes et Gelée, en 2017 et tout récemment à Henfrasa et au studio de Radio Caraïbes.
3 Comments