Joseph Lambert et sa forte délégation de parlementaires en « visite de courtoisie » vendredi dernier en République Dominicaine, le savent-ils qu’au jour même de leur présence égayée au Palais présidentiel à côté de Danilo Medina qu’un de ses ministres eut à déclarer: « Que des 3 millions d’habitants de Port-au-Prince, seulement 5% des familles ont des tuyaux chez eux et le reste (les 95%) utilisent de l’eau de puits, dont le liquide est mélangé avec des eaux usées des latrines »
Santo Domingo, dimanche 4 février 2018 ((rezonodwes.com)).–S’il y a un dominicain à ne pas être impressionné par l’arrivée de Joseph Lambert et de Gary Bodeau, vendredi matin à Santo Domingo, c’est bien Francisco Dominguez Brito, le ministre dominicain de l’Environnement. Cette délégation serait venue d’une capitale où des gens boivent de l’eau contaminée avec des matières fécales.
Pour ce ministre dominicain, cité par le journal Diario Libre, sans égard pour les efforts titanesques déployés par le président Jovenel Moise et sa « Caravane de Changement », il prévoit qu »Haïti va souffrir dans 10 à 15 ans d’une sécheresse et d’un manque d’eau« .
Il a précisé que « seulement 5% des familles ont des conduites d’eau potable chez eux et le reste utilise de l’eau de puits mélangée avec les eaux usées« . En l’occurrence des latrines, a-t-il affirmé.
Les autorités haïtiennes, après leur forfait vendredi au Sénat, commente un haïtien à Miami, sur la façon éhontée dont s’est tenue une assemblée pour classer le rapport de la Commission auditant sur la dilapidation de fonds de Petro Caribe indexant Jovenel Moise, Wilson Laleau, Laurent Lamothe, Jean Max Bellerive et autres, ajoute-il, ne pourront plus à l’avenir compter sur des patriotes pour manifester contre des mauvaises déclarations des étrangers à l’encontre d’Haïti, au vu de leur attitude méprisante adopté face aux lois de la République ».
Le ministre dominicain de l’Environnement qui n’a pas marché ses mots pendant que Joseph Lambert faisait les éloges de sa tournée chez Medina, a affirmé que « l’eau des puits que les 95% des habitants de la capitale utilisent est presque de l’eau puisée des latrines » et avance-t-il, comme pour renfoncer le clou déjà planté par Donald Trump, « avec peu de pluie qui tombe, chaque jour les nappes souterraines diminuent, et avec peu de pluie, l’eau de mer pénètre et salinise les puits de Port-au-Prince, c’est-à-dire, contaminés et salinisés« .
Notons que le ministre Brito a tenu ces propos lors d’un colloque sur l’environnement et les ressources naturelles, organisé vendredi à Santo Domingo.
7 Comments