La rencontre de Jovenel Moise avec la communauté haïtienne d’Italie a fait des mécontents

0
1260

« La délégation présidentielle s’est retirée de la salle pendant le dîner servi très en retard sans s’excuser », a confié l’une des convives, très mécontente, à Rezo Nòdwès. C’était plus « cool » et plus « protocolaire » avec Michel Martelly, la dernière fois qu’il était venu à Rome avec le cardinal Langlois




Rome, lundi 29 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– La tournée du président Jovenel Moise a connu quelques petits pépins, bien qu’aucune comparaison ne pourrait être établie avec celle de France qui a été taxée de « fiasco » par le sénateur Tet Kale du Nord`Ouest, Kedlaire Augustin. Un dossier classé sans suite.




Certains membres de la communauté haïtienne d`Italie se sont sentis frustrés et mécontents par le déroulement de la rencontre à l`Excelsior Hôtel de Rome avec le chef de l`État qui, selon eux, a été démesurément longue, ennuyeuse et improductive.

Cette soirée programmée pour durer deux heures de temps, soit de 19 h 30 à 21 h 30, a été excessivement prolongée, et le dîner n`a pu être servi qu`après 22 heures, a appris Rezo Nòdwès. Cette déconvenue a mis en difficulté certains invités qui sont venus de loin (certains sont venus d`autres villes des autres pays d`Europe) et qui projetaient de retourner dans leur patelin immédiatement après la réunion.

En effet, le public a été obligé de regarder les reportages vidéos des « réalisations » de la caravane durant plus d`une heure, après avoir sagement écouté le discours-fleuve du président Moise, alors que ces documentaires sont déjà disponibles partout sur l`internet et ont été déjà visionnés par la quasi-totalité des personnes présentes.

« Le président Jovenel Moise voulait nous faire visionner les progrès réalisés par son gouvernement en moins d’un an« , a déclaré « stupéfaite » une haitiano-italienne ayant requis l’anonymat, ajoutant « que la diaspora haïtienne de New York ou de Miami ou de Paris ou de Montréal, j’en passe…ne savent pas autant que nous à Rome, de l’évolution de la situation en Haïti avec tous ces jeunes partant pour le Chili et le niveau élevé de la corruption aggravante« .

Mais, ce qui a surtout déplu l`assistance, qui s`attendait à une soirée très « cool » comme il en a été le cas avec l`ex-président Michel Martelly, c`est le manque d`entregent et de courtoisie de la délégation, qui est partie sans dire au revoir. « Le président a disparu de la salle sans se soucier des gens qui ont sacrifié leur précieux emploi de temps pour venir à sa rencontre« , raconte une haïtienne qui a épousé un italien l’accompagnant également à la rencontre.  d’avec son président.

« Il y avait des manquements au niveau du service de Protocole, car n`importe qui pouvait pénétrer dans la salle, sans carton d`invitation, et sans vérification d`identité dans la liste tenue à ce effet« , a regretté une participante qui avait noté la présence de plusieurs consuls honoraires, entrepreneurs et la célèbre styliste haitiano-italienne Stella Jean.

Une note de protestation devrait instamment sortir, nous a annoncé une source, sitôt a lieu un tête-à-tête entre les invités qui revenaient de loin, pour dialoguer avec le président Jovenel Moise de passage à Rome, la semaine dernière.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.