L`Haïtien a-t-il droit au bien-être?
par : Pasteur Jean-Claude Thervil, Port-de-Paix.
Lundi 29 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– L`Haïtien a-t-il droit au bien-être? Telle est la question que je me pose fort souvent, et je n’arrive pas à trouver de réponse. L’Haitien est-il condamné à vivoter, patauger dans la misère noire, dans la crasse, dans la promiscuité ?
Depuis le 2 Janvier 2018 nous avions lancé un cri d’alarme aux autorités locales sur l’état lamentable de la ville. Rien n’est fait, de Trois Rivières en ville c’est de guerre lasse, on vit dans le MERDE, dans la boue. Comme si les autorités locales prennent un vilain plaisir pour humilier les citoyens de Port de Paix .
Ma maison ne cesse de jaillir de l’eau et chaque jour je me livre à une corvée pour chasser de l’eau de la maison. l’Etat haïtien ne voit rien d`anormal pour un citoyen qui paie ses taxes et vit dans le tourment, dans l’enfer. Personne ne me vient en aide.
Trois fois par jour je dois évacuer l’eau venant des sources. Je suis au bout du rouleau, épuisé, et ne sais à quel saint m`adresser.
Les dirigeants haïtiens sont méchants, certes, ils sont méchants avec un cœur d’airain .
Le Premier Ministre du Canada Mr Trudeau disait si le gouvernement Canadien traitait les chiens comme le gouvernement haïtien traite ses citoyens, il serait en prison.
Le Président Trump vient de faire une autre déclaration aussi choquante que celle de PM Trudeau. Une telle déclaration devait nous interpeller. Pourtant, cela n`a pas fouetté notre orgueil national. C’est bien dommage ! .,.Comme avait dit un professeur « l’Haitien a perdu la capacité d’avoir honte ». Quel dirigeant est l’Haitien?
Le Président Jovenel vient de doter la ville de Port de Paix des équipements lourds, mais à quoi cela va nous servir. La ville de Port de Paix se trouve dans la même situation qu’avant ou même pire. Je m`en lave les mains.
Est-ce un manque de conscience patriotique ? ou un manque d’amour du pays natal ?
Cela me révolte jusqu’au refond de mon cœur. On ne peut plus vivre dans une ville de Merde, dans cet état de pute, Ah non ! On nous traite comme des bêtes de somme. Personne ne se soucie de nous, on est livré à soi-même.
Les portdepaisiens n’ont plus droit de cité. Port de Paix ville zombifiée, ville méprisée, ville abandonnée, ville COCORAT.
Mwen fout bouke wi, mwen pale trop wi. On fait que gaspiller l’argent de l’Etat haïtien, comme toujours.
Plus de 3 milliards, l’argent de Petro Caribe, gaspillé alors que l’Haitien vit dans la crasse, il n’y pas d’infrastructure, pas de Campus Universitaire, pas un hôpital moderne.
Ce dont l’Haitien a besoin n’est autre qu’une prise de conscience. Nous sommes en retard de plus de 4 siècles, il faut des bouchées doubles pour rattraper le temps perdu.
Dirigeants haïtiens, le peuple vous regarde, ses yeux sont rivés sur vous. Il attend beaucoup de vous pour changer l’image de son pays si avili.
Jean Claude Thervil


4 Comments