Le Commissaire Ocnam Clamé Daméus blâmé par le ministre de la Justice

3
937

Daméus rappelé à l’ordre par le ministre de la Justice oubliant de mentionner dans sa lettre de blâme, le long retard pris par le Commissaire du gouvernement, dans la conclusion et la présentation du rapport sur la surfacturation des kits scolaires en septembre 2017

Port-au-Prince, dimanche 28 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– Le chef du Parquet de Port-au-Prince, Ocnam-Clamé Daméus, serait-il tombé en disgrâce auprès de son ministre de tutelle, Me Heidi Fortuné?




Le Commissaire du Gouvernement prés du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, qui garde un profil bas depuis quelque temps, a reçu une lettre de blâme provenant du garde des sceaux.

Le ministre, direct dans ses propos, a affirmé que le traitement des dossiers sous l`administration de Me Daméus laisse à désirer. Me Fortuné revient en particulier  sur la mesure de clémence envisagée en faveur de certains détenus et a déclaré avoir constaté « sans peine » que dans la majorité des cas ayant été soumis à l`attention du Parquet, il s`agit de personnes qui avaient terminé de purger leurs sanctions, et que, par la faute de ce même parquet, elles étaient gardées encore en prison.

« Cette situation révoltante tend à défier l`une des priorités du gouvernement en matière pénale, qui est de réduire au plus bas jusqu`à son éradication le taux de la détention préventive prolongée » a précisé Me Heidi Fortuné dans sa correspondance datée du 25 janvier 2018.




« Le ministère, dans sa mission de veiller à la stricte application de la politique pénale de l`équipe gouvernementale à la distribution d`une saine et impartiale justice, croit opportun de donner l`alerte en sanctionnant dûment votre comportement préjudiciable et pour le moins blâmable » a poursuivi le ministre Fortuné en se disant certain que d`autres actes similaires ne se reproduiront plus à l`avenir dans la juridiction de Me Ocnam-Clamé Daméus.

 

3 COMMENTS

  1. Ocnam pa janm kondane okenn moun ki vin devanl se komsi pa janm gen koupab. Kote yon peyi konn fonksyone konsa. Fon petro caribe ap pase san yo pa konnen sak regle, epi moun ki koupab yo pa toujou ap mache lib. M panse se pa Ocname selman non, ni pou Fevry you wi. Devan neg sa yo pa Janm nen koupab non. Fok minis ki la revoke ban demagog sa yo paske se lajan yo vin fe, yo pa vin regle zafe peyi. Bare volè deyè Deméus Ocname. Neg pa serye pa ka nan tribunal premye instans.

  2. Très comique la lettre du ministre de la justice et surtout très maladroite. Très comique parce que le ministre croyant que son commissaire du gouvernement était suffisamment habile à faire oublier, tout seul, la merde dans laquelle baigne ce gouvernement depuis son imposition. Il se réveille du jour au lendemain avec un ordre à exécuter, émanant de la communauté internationale qui semble on dirait découvrir tout d’un coup que la sauce a très mauvais goût. Incapable de continuer à faire semblant de ne rien du tout entendre, et de peur de soulever l’ire de la population, la communauté internationale ne semble pas partager la décision du président de mettre en place un système de toute apparence illégale mais acceptable pour la majorité des partis politiques, de soudoyer tous les chefs de soi-disant politiques pour qu’ils se taisent, alors que le pays sombre dans la misère la plus totale. La visite du représentant du Canada au parlement la semaine dernière n’avait pas uniquement pour but de discuter de Petro Caribe avec le président de l’assemblée nationale, mais de tout sujet relatif à la gangrène qui ronge la société dans son ensemble. Le ministre de la justice et la CI savent que c’est tout le gouvernement qui se trouve sur une pente glissante et ça risque d’être difficile de ralentir la course pour espérer reprendre le terrain perdu. Surtout, avec tout ce qui se passe un peu partout sur la planète et même chez notre plus proche voisin pour tenter de mettre un terme à la corruption généralisée, on ne se gêne pas pour mettre sur le nez du commissaire du gouvernement, Ocnam-Clamé Daméus tout ce qui ne va pas en matière de justice dans ce pays. Voilà pourquoi il faut aller au-delà des personnages pour exiger que les institutions puissent fonctionner de manière autonome. Surtout que le président a lui-même admis que l’appareil judiciaire pullule de corrompus de tout acabit. Comme si lui, en est l’exemple à suivre!

  3. Commissaire Ocnam Clamé Daméus un bluffeur a nul autre pareil. He received some award from a us university recently not too long ago because of his fight against corruptions. I laughed a lot. Are these university people really investigated before they gave him this award? I don’t think so! How many people this foll has sent to jail for corruptions? NONE!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.