La chaîne de télévision américaine NBC News, a révélé dimanche que le président des Etats-Unis, Donald Trump, a envoyé jeudi dernier une lettre aux différents dirigeants des pays africains afin d’exprimer son « plus profond respect »
Washington DC, dimanche 28 janvier 2018 ((rezonodwes.com)).-Donald Trump, en plus d’exprimer son respect, ajoute le commentateur de NBC News n’ayant toutefois pas révélé l’intégralité du contenu de la lettre, ni les noms exacts des destinataires, aurait annoncé une éventuelle visite en mars prochain, de son secrétaire d’Etat Rex Tillerson, sur le continent africain.
Rezo Nòdwès a appris de sources concordantes que des leaders de 55 pays africains envisageraient d’envoyer une lettre responsive à Donald Trump sur les « vulgaires remarques qu’il a faites« .
Avec l’envoi de cette lettre, opine le présentateur de NBC News, le président Trump aurait voulu apaiser les esprits après la controverse soulevée le 11 janvier, lorsque divers médias, citant le Washington Post, ont publié que lors d’une rencontre à la Maison Blanche avec des Congressistes, il aurait qualifié certains pays latino-américains dont Haïti et africains de « pays de merde« .
La situation, à l’exception du gouvernement haïtien affichant un comportement mi-figue, mi-raisin, a engendré une crise diplomatique avec des pays comme le Ghana, le Sénégal ou le Nicaragua, dont les gouvernements respectifs ont condamné les paroles du président et exigé le respect de leurs concitoyens.
L’Union africaine et plusieurs gouvernements du continent, rappelons-le, ont qualifié de «racistes» et de «surprenants» les commentaires du président Trump, écrivent-ils «compte tenu de la réalité historique du nombre d’Africains venus aux États-Unis en tant qu’esclaves».
Néanmoins, le leader américain a nié la véracité de l’information tout en accusant l’opposition démocrate d‘avoir inventé la rumeur.
De son côté, pour essayer d’abaisser les tensions, le Bureau des affaires africaines au Département d’Etat, a tweeté la semaine écoulée que « les Etats-Unis continueront à s’engager énergiquement et avec enthousiasme et force auprès des pays africains« .
2 Comments