17 septembre 2025
France: Un ministre accusé de viol en 2009 mis samedi à l’écart dans le gouvernement Macron-Philippe
Actualités Société

France: Un ministre accusé de viol en 2009 mis samedi à l’écart dans le gouvernement Macron-Philippe

Une enquête préliminaire pour « viol » ouverte à l’encontre du ministre français des Comptes publics Gérald Darmanin (34 ans)

Paris, dimanche 28 janvier 2018 ((rezonodwes.com)).–En Haïti, au détriment d’un rapport d’investigation de la PNH pointant directement du doigt Guy Philippe dans l’attaque du Commissariat des Cayes, en mai 2017, le CEP-Berlanger/Hercules avait tout de même gardé son nom en lice jusqu’à faire de lui un narco sénateur-élu, alors qu’en France, sur simple dénonciation de viol, à peine l’enquête préliminaire entamée, le ministre Darmanin est contraint à la démission.




Le quotidien français Le Monde a rapporté dimanche qu’une enquête a été ouverte en janvier pour « viol » par le parquet de Paris à l’encontre du ministre français de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, précisant que la plaignante, Sophie Spatz, avait déposé une première plainte pour viol en juin 2017 classée alors sans suite. Le parquet de Paris l’a de nouveau entendue en janvier, et a décidé de rouvrir une enquête.

Le Premier ministre français, Edouard Philippe, a accordé « toute sa confiance » à son ministre tout en rappelant que « les règles fixant l’appartenance au gouvernement, selon lesquelles tout ministre mis en examen doit démissionner, sont connues.

Le journal Le Figaro citant un membre de l’entourage du Premier-ministre français, écrit dans ses colonnes que « La justice est à nouveau saisie et elle doit pouvoir travailler en toute indépendance« , laquelle indépendance que la justice haïtienne n’est pas prête de retrouver à cause d’une cinquantaine de juges corrompus injectés dans le système par le président de la République, M. Jovenel Moise, dans ses propres déclarations en France, en décembre 2017.




Les faits reprochés au ministre Darmanin qui avait alors 26 ans, remonteraient à 2009 lorsque Sophie Spatz, sympathisante de l’UMP contacte Gérald Darmanin pour nettoyer son casier judiciaire. Selon Le Monde, cette femme de 37 ans, ancienne call-girl, avait été condamnée en 2004 pour « chantage, appels malveillants et menace de crime » à l’encontre de son ex-compagnon.

Gérald Darmanin a pour sa part déposé une plainte pour dénonciation calomnieuse le 17 juin 2017. Le quotidien Le Monde affirme samedi que Sophie Spatz a de nouveau contacté le parquet de Paris qui l’a auditionnée « durant huit heures » jeudi dernier, déclenchant ainsi la réouverture de l’enquête causant dimanche la mise à l’écart du jeune ministre du gouvernement Macron-Philippe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.