La liste définitive des candidats attendue avec impatience

0
2043
cepkep
Port-au-Prince, le 29 avril 2015 – (AHP) –  Tous les regards sont actuellement tournés vers le conseil électoral provisoire en particulier, vers les bureaux du contentieux électoral  qui doivent statuer sur les dossiers de contestation avant la publication de la liste des candidats admis à participer aux législatives dont le premier tour est fixé au 9 aout prochain.

Sur les 111 dossiers déposés dans les différents BCED, bureau du contentieux électoral départemental, c’est celui relatif à la candidature de la première dame Sophia Saint-Rémy Martelly  qui retient le plus l’attention.

Ce mercredi encore, l’ancien sénateur Louis-Gérald Gilles, l’un des contestataires de la candidature de Sophia Martelly pour soupçon de nationalité étrangère et défaut de décharge, ainsi que son avocat Gervais Charles, étaient au BCED de l’ouest 1, où la contestation avait été entendue la veille en vue d’apporter les documents relatifs à leurs accusations.

La veille, les avocats de la première dame Patrick Laurent et Grégory Mayard-Paul, avaient appelé le BCED à appliquer le décret électoral qui stipule en son article 105, que le contestataire doit apporter les preuves pouvant soutenir sa cause.
Sinon, préviennent-ils, il risque des poursuites pour diffamation et fausses déclarations.

Mais l’ex-parlementaire et son avocat se disent confiants que la décision du BCED sera en leur faveur. Ils jugent inadmissible que quelqu’un qui a opté pour la nationalité américaine, veuille après plus de 50 ans d’adopter la nationalité haïtienne dans le seul but de briguer un siège au Sénat.

De plus, ils font remarquer que l’épouse du chef de l’Etat a dirigé pendant deux ans, une commission qui s’est  vu confier la gestion de dizaines de millions de dollars US et devrait  par conséquent, présenter un certificat de décharge au moment de son inscription au BED de l’ouest 1.

Le sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé a souligné que la crédibilité du CEP et sa capacité à organiser des élections justes sont mises à l’épreuve avec les dossiers relatifs aux contestations des candidats Rudolph Boulos et Sophia Martelly.

Le premier un ancien sénateur, avait dû démissionner suite à la publication d’un rapport établissant sa nationalité américaine, rappelle M. Bien-Aimé ajoutant que, pour ce qui est de l’épouse du président Martelly, en plus de sa nationalité américaine, madame Martelly était dans l’obligation de soumettre un certificat de décharge pour avoir été comptable de deniers publics.

Pour Louis Gérald Gilles et Jean-Baptiste Bien-Aimé, tous savent que  Madame Martelly est une citoyenne américaine. Le senateur Steven Benoit affirme en avoir la certitude à travers des documents soumis enre autres   par son époux, le président Michel Martelly
De son côté, le sénateur pro-gouvernemental, François Lucas Sainvil affirme ne pas comprendre les raisons expliquant le tôllé provoqué par la candidature de la première dame, une citoyenne qui, dit-il, a des droits comme tout autre citoyen.

Lucas Sainvil qui dit attendre la publication de la liste des candidats agréés au regard des lois en vigueur, estimant que la constitution de 1987 amendée n’oblige aucun citoyen né en terre étrangère à opter pour la nationalité haïtienne pendant l’année de sa majorité.

Entretemps, le bureau du contentieux électoral départemental de l’ouest affirme avoir bouclé la phase d’audition des dossiers de contestation et les juges se préparent à délibérer dans un délai ne dépassant pas 24 heures, selon le président du BED de l’ouest 1, Wally Désence.

Il confirme que, pour ce qui est du dossier de l’épouse du président Martelly dont la candidature est contestée pour défaut de décharge et soupçon de nationalité étrangère, de nouveaux documents ont été soumis ce mercredi par chacune des deux parties.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.