A l’attention de l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) et de la corporation journalistique en général
La Direction Générale de Radio Télé KISKEYA porte à votre connaissance que, le mardi 20 janvier 2026, une équipe de notre station a essuyé un cinglant affront au siège de la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH) quand elle a été tout simplement éconduite sous prétexte que KISKEYA n’avait pas été invitée à participer à une interview que le Directeur Général a.i de l’institution policière accordait à la presse.
Une note relative à cette activité publiée le même jour sur le compte WhatsApp de la Direction de Communication de la PNH (DICOP) avait annoncé que l’interview serait accordée « à plusieurs médias de la capitale » sans préciser qu’ils avaient été préalablement triés sur le volet. Les gens censés sont en droit de se demander comment et pourquoi la DICOP n’a pas jugé bon d’inviter « un média de la capitale » comme Radio Télé KISKEYA.
Cet incident constitue un grave accroc au principe constitutionnel du Droit à l’Information et à l’obligation des institutions publiques, quelles qu’elles soient, de rendre compte de leurs actes. La PNH n’échappe pas à ces exigences et ne saurait en aucune façon être gérée comme une organisation privée.
Nous signalons ce fait outrageant à la corporation en général et à l’ANMH en particulier dont nous sommes membres, afin de porter tout un chacun à réaliser que n’importe quel autre média, à n’importe quel moment, peut être l’objet de pareil traitement discriminatoire de la part d’un fonctionnaire non pleinement imbu de ses droits et privilèges. De ce fait, aucun organe de presse, malgré la concurrence normale au sein du secteur, ne devrait se sentir confortable face à un tel impair vis-à-vis d’un média.
Radio Télé KISKEYA est et demeure un média responsable qui fonctionne dans les limites de la loi et des règles régissant la profession journalistique. La discrimination vis-à-vis d’elle ne repose sur aucune base sinon qu’elle s’explique par des motifs inavoués et inavouables.
Tout en protestant énergiquement contre cet affront, Radio Télé KISKEYA appelle à la solidarité de toute la corporation et de l’ANMH en particulier et à la vigilance la plus active face aux risques de retour aux pratiques de musèlement des médias et des citoyens dont ils sont les moyens d’expression par excellence.
Port-au-Prince, le mercredi 21 janvier 2026.
Marvel Dandin
Directeur Général de Radio Télé KISKEYA

