6 juillet 2024
Port-de-Paix / Corruption : Le délégué départemental, Emmanuel Rémy sur la sellette!
Actualités Société

Port-de-Paix / Corruption : Le délégué départemental, Emmanuel Rémy sur la sellette!

Emmanuel Rémy et la premiere dame
Emmanuel Rémy et la première dame

par Jean-ryl Anténor

En Novembre 2012, la firme Jacky construction a signé avec l’Etat haïtien un contrat pour la construction du bâtiment devant loger la délégation départementale du Nord-ouest à Port-de-Paix, pour un montant de sept millions deux cent soixante huit mille six cent quatre vingt dix neuf gourdes 24/100/ 00/00 (7, 268, 699,24 HTG).

Selon le PDG de la firme exécutante le non achèvement des travaux (10%) est du au fait qu’il y avait insuffisance de fond, justifiée par la hausse des prix des matériaux de construction. Devant ce dilemme ,il a élaboré un projet d’avenant pour rechercher le montant manquant qu`il a envoyé au ministère de l intérieur MICT et à la MINUSTAH.

C’est ainsi que la MINUSTAH a répondu positivement pour financer les travaux de finition et d’achèvement du bâtiment. Un contrat a été signé le 20- Avril-2015 entre la firme exécutante et la MINUSTAH à cet effet.

En Juin 2015 un montant de neuf cent quatre vingt cinq mille, huit cent quatorze, vingt sept. 00/00 (985.814.27 HTG) a été déposé sur le compte de la délégation départementale du nord-ouest, pour le solde de la firme exécutante, Selon les clauses du contrat les travaux d’achèvement devraient durer deux semaines.

Après environ deux mois de silence, hier, l` Ing. Jacky Samuel a rencontré la presse pour expliquer les raisons pour lesquelles le bureau de la délégation départementale n est jusqu’à présent pas encore achevé.

71435_430999510364605_991734139_n (1)

 

Il a pointé du doigt le délégué départemental, qui, d`après lui, a détourné les fonds destinés à la finalisation du bâtiment de la délégation, en prétextant qu’il exécuterait lui même les travaux. sans titre, ni qualification. Jusqu`a date, tout est resté au même état.

Il a profité de cette rencontre avec la presse pour faire état d’autres cas de détournement de fond faite par le Délégué départemental, comme par exemple un montant de huit cent quatre vingt mille gourdes 8800000, destiné à la réhabilitation de huit écoles publiques à raison cent dix mille gourdes par école 11000g/00 en Aout 2014, dans les communes de Bassin bleu et de Port₋de₋paix.

Il a aussi fait mention d’un montant de douze millions quinze mille gourdes 12,15000/00 que la femme du Délégué reçoit chaque année dans le cadre du programme Psugo sous prétexte qu’ elle a une école d`un effectif de 300 élèves.

Il a demandé à ce que l’action publique soit mise en mouvement contre le Délégué départemental ainsi que sa femme pour fraude et détournement de fond, et il se dit prêt pour apporter son témoignage avec preuves a l`appui.

Jean-ryl Anténor

3 Comments

  • Jojo love 8 septembre 2015

    Nou tout se chyen manje atè, kochon benyen nan labou, nou bliye si Ing Nikson St Jean ki fe plan d’architecture la ki ban nou bel kout kreyon sa yo ti neg anpil konesans ki soti nan bouk jean rabel epi yon goud li pa benefisye bann chat.

  • Jean Kenson PIERRE 8 septembre 2015

    Je tiens à vous remercier pour ce louable angagement

  • Sergio Vincent 8 septembre 2015

    Mete kod nan tet gro manno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.