Avec Moise Jean-Charles, Daly Valet répète l`erreur des supporters de Martelly

6
1869

par  Moise Garçon

Daly Valet est en train de commettre la même erreur que nous avions commis avec Michel Martelly.
Nous avions cru qu’un leader né ayant des capacités intellectuelles limitées peut faire de grandes choses une fois arrivé au pouvoir si et seulement si celui ci reconnaît ses limites et décide de suivre les conseils de spécialistes dans différents domaines afin de mieux gérer ses propres lacunes. Car nous voulons toujours croire que les bonnes intentions suffisent pour réaliser de grandes choses. En effet, c’est de la naïveté car le pouvoir peut corrompre terriblement et les gens ne changent pas vraiment. Donc en dépit des réalisations superficielles de Martelly les problèmes systémiques ou fondamentaux demeurent. En résumé nous n’avions pas vraiment progressé….

Le Sénateur Moise Jn Charles a consacré tout son mandat de Senateur à critiquer Martelly. On pouvait bien sentir l’animosité ou une certaine jalousie (quelque chose de très haïtien). Nonobstant il n’a pas su vraiment faire la différence à travers de propositions de lois ni d’actions politiques allant dans la direction d’alternative ou de solutions durables. Au contraire il a su manipuler l’opinion populaire afin de justifier ses propos et accusations qui très souvent ont été mélangé de mensonges. Il y eut beaucoup de diffamations malheureusement, ce qui ne fait pas honneur à un Senateur de la République.
Toutefois, personnellement je déteste les hypocrites et les flip floppeurs davantage pour cela Moise Jn Charles a toujours su retenir mon attention pour avoir su garder une certaine consistence de combattant ou d’activiste pendant plus de quatre (4) ans….
Aujourd’hui si nous aimons vraiment Haïti et croyons réellement au changement nous ne pouvons pas avaliser cette descente aux enfers en justifiant la candidature de Moise Jn Charles. De même que Martelly n’est pas et n’était pas qualifié MJC ne l’est pas aussi et ce, pour des raisons quasiment identiques.
Je peux comprendre que nous sommes un peuple amnésique et que nous voulons toujours comparer les choses médiocres afin de nous donner un standard minimal, mais la n’est point la solution à nos maux. Nous devons cesser de faire des compromis inutiles.
Nous devons commencer par rêver en toute liberté et faudra t il avoir le courage afin de croire que la meilleure façon de recommencer pour nous en Haïti est de faire le premier pas: Mettre chacun ou chacune à sa place respective au nom de l’intérêt collectif!
‪#‎betterhaitians‬ ‪#‎betterhaiti‬ ‪#‎PAC‬ ‪#‎yonlotpolitik‬

Moise Garçon

6 COMMENTS

  1. Bien que vous complaisez dans l’anonymat, ce qui est un acte de lacheté, mon commentaire est pour demander est-ce qu’on peut comparer un cheval avec un arbre ou une banane avec un poisson puisqu’ils ne sont pas de la meme espece? Pourquoi comparer Moise qui a fait ses classes politiques avec un musicien grivois? Moise a réussi trois mandats de maire, un mandat de sénateur et a été conseiller présidentiel, dans tout pays dit sérieux c’est ce genre de préparation qui compte. Cessez vos conneries.

    • M pa konprann sa ou vle di la. ki palmares li nan 3 mandat majistra, conseillers Preval, e senateur li a. paske ou opozan a yon moun ki tap fe yon bagay mal sa vle di ou ka feli pi byen. Obama se 2 zan experience senateur li te gen wi selman.

  2. Mr Jose Davilmar, en depit de nos respects pour votre capacite d’analyse que nous aimons beaucoup, nous regrettons de voir cette eurreur monumentale que vous avez commise en essayant de comparer Moise jean Charle Avec michel Martelly. Comme vous le dites, et vous avez raison, Moise jean charles a sa faiblesse, certes mais comme tous les autres candidats en ont une.  » La faiblesse est inherente a la nature humaine » Moise jean Charles et Michel Martelly restent et demeurent deux personnages incomparables. L’homme de la cite christophienne a la connaissance pratique de la realite haitienne en fonction de son passe politique. Mais, qu’en est-il de Martelly? Il n’a aucune formation intellectuelle ou professionnelle, aucune pratique dans les affaires politiques. Seule la betise et l’immoralite .Mon cher, s’il faut choisir entre ces deux hommes politiques, l’encien senateur du nord est donc, dans cette situation, le mal preferable.

    • Pouvez vous me referrer au texte ou l’audio ou j ai osé comparer Moise à Martelly…Je n oserai m’immiscer dans une telle demarche car ces deux hoimmes ont evolué en parallele et se sont rencontrés par providence ou grace à un pays decousu socialement et politiquement……
      soyez plus vigilant en lisant mes ecrits…

  3. komsi pou tout bon nou anvi fe chwa moise nan tet Ayiti a, sa vle di se don nou genyen pou n chwazi moun mediok , sa vle di peyi isit depi w ka choute sou pouvwa anplas la ou ka pran plas li ,genle se vre sak te mal ap vin pi mal hmmmmmmmmmmmmm

    • Qu’est-ce que vous entendez pas formation intellectuelle? Connaissez-vous effectivement Moise Jean Charles? Dire qu’il n’est pas intellectuel n’y a-t-il pas une confusion? Les idees defendues par MJC sont-elles mediocres? Qui a une reponse à ces interrogations?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.