Daly Valet : « Je prends la candidature de Clarens Renois au sérieux »!

1
1243

dalyvv

Clarens Renois !

Je salue la désignation du confrère Clarens Renois comme candidat unique à la présidence du « secteur protestant « …

Je ne partage pas ce procédé par lequel ce « secteur » dit protestant s’investit si imprudemment dans le champ politique. Ce qui aurait dû rester l’initiative autonome d’un citoyen exerçant légitimement ses droits civils et politiques devient ainsi l’affaire de tout un « secteur » avec toutes les implications politiques, morales et éthiques qui s’y rattachent.





Le bilan d’une campagne électorale ou d’un mandat présidentiel découlant d’un endossement confessionnel pareil sera immanquement le lot collectif de ce « secteur » devenu acteur politique décomplexé et concurrent de tant d’autres.

Il reste que désormais Clarens Renois s’institue en candidat majeur et en un leader religieux à prendre très au sérieux parce que porteur d’un projet de type politico-confessionniel qui ne laissera pas indifférente cette large communauté de protestants du pays.

Le choix est à féciliter et encourager en ce sens qu’il participe d’une démarche de renouvellement, de rajeunissement de la vielle garde politique haïtienne aux discours rancis et aux projets vieillots anachroniques quand il y en a.

En dépit de sa « jeunesse  » et son inexpérience en politique, je prends la candidature de Clarens Renois plus qu’au sérieux. Il sera un adversaire de taille à surveiller de près. C’est une erreur politique d’appréciation très courante chez nous et lourde de conséquences pour le pays que de sous-estimer un candidat à la présidence.

Du côté de la Direction de campagne du candidat Moise Jean Charles, nous ne répéterons pas l’erreur qu’avaient commise d’autres avant nous par rapport à la candidature à la présidence de François Duvalier et de celle de Michel Martelly, dit Sweet Micky. Tout candidat sera pour nous un candidat.

Nous traiterons chaque candidat avec respect, humilité, sérieux et surtout sans présomption ni arrogance….Qu’il s’agisse du timide Jovenel Moise du pouvoir Tèt Kale ou de l’inexpérimenté Clarens Renois du  » secteur protestant « , ce seront pour nous de respectables adversaires.

Vive la modernité politique !

Vive la République !

Vive Haiti !

Daly Valet

1 COMMENT

  1. Daly tu n’as pas une dignite comme on le pretend dit. Tu ne fais pas preuve de ton intelligence, qui cherche une chose qui ne maitrise pas en realite tes propos souvent analyser a la radio et la politique. Ou se yon jwisè ki bezwen paret, yon tret kap pouvwa ki pa konnen pouw rive. Mw wont pou ou, ou pa genyen kan. Jou a la pou nou ri sou ou e mw konnen nan moman an la ou perdu kredi nou te ba ou an. Ou mare anpil avek tet ou. Ou pa serieux e ou pap rive anyen anko nan listwa peyi sa a. Paske memwaw kout anpil siw bliye kiyes ki moyiz pou konyea se li ki pi bon moun pou ou ki ka chef peyi sa. Mesye oooo!!! Ti neg isit!!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.