Clarens Renois !
Je salue la désignation du confrère Clarens Renois comme candidat unique à la présidence du « secteur protestant « …
Je ne partage pas ce procédé par lequel ce « secteur » dit protestant s’investit si imprudemment dans le champ politique. Ce qui aurait dû rester l’initiative autonome d’un citoyen exerçant légitimement ses droits civils et politiques devient ainsi l’affaire de tout un « secteur » avec toutes les implications politiques, morales et éthiques qui s’y rattachent.
Le bilan d’une campagne électorale ou d’un mandat présidentiel découlant d’un endossement confessionnel pareil sera immanquement le lot collectif de ce « secteur » devenu acteur politique décomplexé et concurrent de tant d’autres.
Il reste que désormais Clarens Renois s’institue en candidat majeur et en un leader religieux à prendre très au sérieux parce que porteur d’un projet de type politico-confessionniel qui ne laissera pas indifférente cette large communauté de protestants du pays.
Le choix est à féciliter et encourager en ce sens qu’il participe d’une démarche de renouvellement, de rajeunissement de la vielle garde politique haïtienne aux discours rancis et aux projets vieillots anachroniques quand il y en a.
En dépit de sa « jeunesse » et son inexpérience en politique, je prends la candidature de Clarens Renois plus qu’au sérieux. Il sera un adversaire de taille à surveiller de près. C’est une erreur politique d’appréciation très courante chez nous et lourde de conséquences pour le pays que de sous-estimer un candidat à la présidence.
Du côté de la Direction de campagne du candidat Moise Jean Charles, nous ne répéterons pas l’erreur qu’avaient commise d’autres avant nous par rapport à la candidature à la présidence de François Duvalier et de celle de Michel Martelly, dit Sweet Micky. Tout candidat sera pour nous un candidat.
Nous traiterons chaque candidat avec respect, humilité, sérieux et surtout sans présomption ni arrogance….Qu’il s’agisse du timide Jovenel Moise du pouvoir Tèt Kale ou de l’inexpérimenté Clarens Renois du » secteur protestant « , ce seront pour nous de respectables adversaires.
Vive la modernité politique !
Vive la République !
Vive Haiti !
Daly Valet
1 Comment