Haitiano-japonaise, Naomie Osaka, la joueuse de tennis mondialement reconnue, ne badine pas avec l`héritage génétique de ses ancêtres d`Haiti. Elle n`hésite pas à revendiquer son haitianité à la face du monde
Mardi 23 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– Récemment, la pro de tennis Naomi Osaka a dû poliment mettre un journaliste dans ses petits souliers, quand il a choisi de reconnaître seulement la moitié de son héritage, a rapporté le magazine Ebony.
La joueuse de tennis de 20 ans, née au Japon mais qui a grandi en Floride, a récemment remporté le troisième tour de l’Open d’Australie contre Ashleigh Barty. Lors de son entretien d’après-match, le journaliste a demandé à Osaka ses sentiments puisqu`elle représente à la fois ses nationalités américaine et japonaise.
« Vous avez déménagé à New York quand vous aviez deux ans et avez vécu aux États-Unis pendant longtemps, mais vous êtes très fièrement japonaise, évidemment. Qu’est-ce que cette victoire signifiera pour vos deux groupes de fans? « , a questionné le journaliste.
Double faute, car Naomi réside en Floride et non à New York, et le journaliste a complètement négligé de citer l`ascendance haïtienne de la sportive qui n`a pas perdu de temps pour lui tirer les oreilles sur ce fait.
« En fait, je vis en Floride maintenant. Mais, bien sûr, je suis très honorée de jouer pour le public Japonnais. Mais du côté de mon père, je suis haïtienne. Alors mentionnez-le. Mais euh, ouais. J’oublie le reste de la question. Désolé! »
Naomi n`aurait pas pu être plus claire et sa réponse tient lieu d`avertissement à ceux qui veulent parler d`elle : Il ne faut jamais oublier de mentionner ses origines haïtiennes.
D`ailleurs, l`athlète n`a jamais hésité à afficher son haitianité et a déjà posté des photos de ses visites en Haiti, particulièrement, avec les enfants d`une école construite par ses parents à Jacmel, la ville de naissance de son père.
2 Comments