États-Unis : Le gouvernement fédéral paralysé. Le sénat cherche un accord

0
1023

Un an jour pour jour après l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, les États-Unis des milliers de fonctionnaires se retrouvent en chômage forcé aux États-Unis




Washington, lundi 22 janvier 2018 ((rezonodwes.com))–Des milliers de fonctionnaires américains n`ont pas pu retourner au travail lundi et devront survivre sans être payés après qu’une dispute politique à Washington eut entraîné la paralysie du gouvernement fédéral des États-Unis.

Un désaccord sur l’enjeu des Dreamers (DACA) est au cœur du bras de fer entre les républicains et les démocrates. Ces derniers souhaitent qu’une entente sur le budget comprenne les enjeux de l’immigration et des Dreamers, ce que refusent les républicains.

Le programme DACA (Deferred Action for Childhood Arrivals) permet aux jeunes qui sont arrivés illégalement aux États-Unis avant d’avoir 16 ans d’obtenir un permis de travail temporaire.




Pour Donald Trump, qui se targuait en campagne d’être passé maître dans l’art de la négociation, la pilule est amère. Le 45e président des États-Unis, qui avait prévu de passer le week-end dans son club privé de Mar-a-Lago, en Floride, où il devait célébrer l’anniversaire de son arrivée à la Maison-Blanche lors d’une soirée de levée de fonds, a dû annuler son déplacement.

Un nouveau vote est programmé pour ce lundi au Sénat américain afin de tenter de trouver un accord entre républicains et démocrates sur le budget du gouvernement et de sortir du «shutdown»




En dépit de la situation, plusieurs activités gouvernementales se poursuivront: les soldats resteront en poste et le courrier sera livré. Mais environ la moitié des deux millions de fonctionnaires fédéraux ne pourront pas faire leur travail avec cette paralysie.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.