5 octobre 2025
TPS: La période finale de réenregistrement pour les haïtiens est ouverte depuis le 18 janvier
Actualités Société

TPS: La période finale de réenregistrement pour les haïtiens est ouverte depuis le 18 janvier

par Jhony Désinor

Les 58,000 haïtiens et plus bénéficiaires du programme de TPS depuis 2010, sont invités par les officiels américains à réenregistrer une dernière fois. Ils ont jusqu’au 19 mars 2018 pour régulariser leur statut




Maples, Floride dimanche 21 janvier 2018 ((rezonodwes.com)).–Nos compatriotes enrôlés dans le programme du TPS, jouent cette semaine la carte de la dernière chance en attendant que le Congrès américain vienne se pencher sur leur sort. Mais au regard du blocage du gouvernement observé au Capitol avec ce litige ouvert entre démocrates et républicains sur le sort des « Dreamers« , et autres points touchant l’immigration, la transformation du TPS en statut de résident permanent est un long combat politique dont l’issue est incertaine.

La période de réenregistrement pour les bénéficiaires de TPS d’origine Haïtienne s’ouvre le 18 Janvier 2018 dernier, c’est ce qu’a annoncé l’agence gouvernementale américaine federalregister.gov, la semaine dernière, sur son site internet.

Par ailleurs, comme annoncé antérieurement par le Département de la Sécurité Intérieure, le statut de protection temporaire (TPS) pour Haïti prendra officiellement fin le 22 juillet 2019. Il était toutefois pris pour une prolongation et non un renouvellement pour la plupart des bénéficiaires qui, bien avant cette décision, avaient franchi la frontière américano-canadienne.




Pour ce dernier réenregistrement, les bénéficiaires haïtiens actuels du TPS auront 60 jours pour prendre une décision. Il ne leur est laissé malheureusement pas une très grande marge de manœuvre. Ils peuvent demander une prolongation finale de statut, et en cherchant à l’ajuster, ils peuvent aussi solliciter une autorisation de travail valide pour18 mois.

Sinon, là où le bas blesse, ils doivent se préparer à quitter le pays. Jeudi dernier, au milieu de manifestations et de contestations soulevés sous la base de propos racistes tenus par Donald Trump, la dernière annonce a été faite sur le site des archives de publications officielles du gouvernement américain: federalregister.gov. Les bénéficiaires actuels du TPS haïtien auront 60 jours pour se réinscrire. Ainsi, pourront -ils conserver leur statut jusqu’à la date d’expiration du programme.

Rappelons que la période de réenregistrement s’étend du 18 Janvier au 19 Mars 2018. Passé ce délai, les documents d’autorisation d’emploi accompagnant le statut temporaire seront invalides, néanmoins, ils seront automatiquement prolongés jusqu’au 21 juillet 2018, après des arrangements nécessaires.




A noter que tous les détenteurs du TPS doivent s’enregistrer avec le Département de la Sécurité Intérieure (Homeland Security), une exigence leur permettant de garder et maintenir leur statut légal auprès du gouvernement fédéral.

Jhony Desinor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.