5 octobre 2025
Une relation amoureuse entre deux personnes de générations différentes
Actualités Culture

Une relation amoureuse entre deux personnes de générations différentes

par Rosie Bourget
détentrice d’une « Maîtrise en Social Worker »

En prélude à la Saint-Valentin, Rezo Nòdwès, sous la plume de Mme Bourget, publie de temps à autres des textes traitant des relations amoureuses et ou sentimentales entre l’homme et la femme. « Avoir le même âge que sa compagne ou son compagnon n’est pas gage de joie ou de bien-être. Ce qui compte vraiment, c’est la passion que vous mettez dans chacun de vos échanges… »




West Palm Beach, Florida dimanche 21 janvier 2018 ((rezonodwes.com)).-Votre compagnon est plus âgé ou vous avez rencontré un homme plus jeune que vous ? Cette relation va peut-être agacer votre entourage. Si vous demandez autour de vous, quel écart est acceptable pour vivre avec un/une partenaire, c’est sûr que vous obtiendrez des réponses très différentes.

Pour certains, cinq années constituent un maximum, alors que pour d’autres, la limite sera plus au tour de dix ans. Chaque personne possédant sa propre conception, il est délicat de déterminer exactement à partir de quel moment l’âge est acceptable ou pas.

Les femmes sont plus permissives car, d’après ce qu’on a pu observer, elle fixe la limite entre huit et douze ans. Pour les hommes, c’est entre cinq et dix ans.

Par contre, si l’on en croit un chercheur américain, la différence d’âge idéale, qui doit séparer un homme de sa compagne dans un couple, c’est « Onze ans, cinq mois et un jour exactement ». Une décennie constitue donc, a priori, une limite entre un écart d’âge dit « normal ». Pourtant, il existe d’autres critères bien plus importants que l’âge à prendre en considération.

À bien y penser, la véritable différence dans un couple n’est pas déterminée par la date de naissance de l’un ou de l’autre, mais par sa philosophie de vie. On peut parfaitement avoir passé la cinquantaine mais fonctionner comme une personne de vingt ans plus jeune. Dans ces conditions, il est possible d’être sur la même longueur d’onde que sa moitié, simplement d’autres paramètres rappelleront qu’il existe une spécificité dans votre histoire. Mais chaque personne possède des goûts qui lui sont propres.




Pour certains, les femmes au teint clair sont plus attirantes, pour d’autres ce sont les brunes. Ou bien les hommes grands et musclés sont un véritable fantasme pour d’autres; alors qu‘il y en qui ne jurent que par les hommes qui ne font pas plus de quelque centimètres qu’elles. En réalité, les goûts et les couleurs ne se discutent pas et l’âge constitue donc un critère de choix comme un autre, mais qui aura, il faut le reconnaître, une incidence sur la relation.

Comment faire face au regard des autres

Les couples à grande différence d’âge sont souvent victimes de préjugés qui ne reflètent pas la réalité, On ne peut pas empêcher les gens de parler, de donner leur avis, ou même de faire des remarques désobligeantes. Mais soyez en certain(e), si ce n’était pas sur vos âges respectifs, ce serait sur d’autres critères. Ils vont donc au plus facile mais, en réalité, c’est bien souvent de la jalousie, car ils voient bien que votre couple est solide et que vous nagez en plein bonheur avec votre moitié qui a 10, 15 ou 20 ans.

Avoir le même âge que sa compagne ou son compagnon n’est pas gage de joie ou de bien-être. Ce qui compte vraiment, c’est la passion que vous mettez dans chacun de vos échanges. Il existe certaines opinions qui sont acceptables et vous pouvez donc avoir une discussion avec ces personnes, afin de mieux leur faire partager vos idées sur le couple ou la raison de votre choix. Mais lorsque vous êtes en face de personnes qui tiennent des propos inacceptables, il est préférable de ne pas polémiquer et de tourner les talons. Inutile de perdre votre temps, car vous ne parviendrez pas à les convaincre. Ils resteront campés sur leurs positions et vous aurez beau expliquer que vous n’avez jamais été aussi heureux ou heureuse qu’à présent, ils maintiendront leur avis. Laissez-les dans leur ignorance, car on ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif.

Le regard, la peur du jugement des autres ou le fait d’être souvent obligé de se justifier sur son choix peut vouer une relation à l’échec. Néanmoins, si les partenaires se moquent de ce que l’on peut dire sur eux et se soutiennent mutuellement, ils finiront par faire une vraie équipe, bien qu’ils ne vieillissent pas au même rythme, ou qu’ils aient parfois des préoccupations différentes, ils formeront souvent un couple complémentaire et plus solide que les autres.

Le bonheur est votre meilleur médicament. Tant que vous êtes heureux, c’est tout ce qui compte. Profitez pleinement de votre amour, de votre partenaire et vivez chaque instant à fond. Voir une femme plus âgée en couple avec un jeune homme ou inversement, un homme mature avec une jeune femme ne peut pas être un handicap. Pour vu que les partenaires aiment l’autre pour la personne qu’elle représente.

Qu’ils s’acceptent avec leurs défauts et leurs qualités. Qu’ils comprennent le travail de l’un et de l’autre et construisent leur relation en fonction de leurs vies. Qu’ils évitent au maximum les prises de têtes pour des futilités et même si un problème survient, qu’ils en discutent calmement. Selon Blaise Pascal « L’amour n’a point d’âge : il est toujours naissant », car la différence d’âge n’a jamais empêché un cœur d’aimer.

r_bourget@yahoo.com
texte extrait de Haïti-Observateur, édition du 17 au 24 janvier 2018




@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Aujourd’hui, 21 janvier 2018, c’est la journée des câlins. Cette journée qui encourage la tendresse et valorise le contact humain peut ne pas vous dire grand-chose. Par contre, elle tombe à point puisqu’elle me donne l’occasion de faire de gros câlins aux gens qui me sont chers. Si vous recevez ce message, ce n’est pas un heureux hasard. Rassurez-vous que vous êtes du nombre.

Câlinement votre,

Rosie Bourget (Poétesse)

 

2 Comments

  • Jean gregoire 21 janvier 2018

    Les grands moyens, le niveau d’èducation surtout du masculin, les possibilitès d’avancement , la profession, le comportement social, et finalement les traits: couleur, taille, le poids, l’age s’il y a pas de richesse visible.

  • Tokanou Olivier (Poupon) 28 janvier 2018

    Un article très perspicace, riche en enseignement.
    Pour ma part , bien qu’on ne le remarque presque jamais jusqu’à ce que quelqu’un n’en parle comme c’est le cas, le contenu de cet article et les analyses qui y sont portées reflètent la réalité. Mes parents ont 10 ans d’écart d’âge, maman est de 1947 et papa de 1937. Ils sont les seuls, pris individuellement de leurs familles respectives, qui sont restés unis jusqu’à ce jour. Maman dans sa famille est l’avant dernière des 7 enfants de sa mère et elle est la seule qui vit toujours en couple depuis plus de 46 ans de mariage. Mon papa , 2ème fils des 9 enfants de ses parents, est aussi celui dont le mariage est marqué comme une réussite bien qu’ils aient connu des bas et des Hauts; mais toujours à deux ils se sont battus pour surmonter les épreuves sans jamais mettre en danger leur union. Contrairement à leurs frères et soeurs tous séparés ou divorcés, ( souvent pour des conflits absurdes, des conflits d’opinions ou de goûts – engendrés sur des concepts existentiels de leurs temps… surtout pour avoir évolué dans les mêmes écoles ou cadre de vie sociale, et de même génération).
    Je connais 2 autres couples qui s’entendent à merveille et très complices malgré que leurs différences d’âges sont au delà des 10 ans.
    Pour appuyer davantage, mon épouse et moi avons 8 ans de différence , ce n’est pas 10 ou 11?… et les critiques, on en a eu au début… ça fait 16 ans que nous vivons toujours heureux et discutons de tout.
    Pour dire que l’article de madame Bourget sont riches de vérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.