Pas un seul nom d’officiel ou d’entrepreneur ou de grand commerçant haïtien sur la liste des 340 invités eet plus au 48ème sommet du Forum Economique Mondial qui se tient à Davos, en Suisse du 23 au 26 janvier prochain. La République Dominicaine est représentée par son président Danilo Medina.
Qu’a bénéficié Haïti de la participation de ses dirigeants à Davos dans le passé ? Quel suivi qui en a été fait ?
New York, dimanche 21 janvier 2018 ((rezonodwes.com)).-Davos, c’est coûteux et c’est plus de $100, 000 par personne et c’était Michel Martelly qui s’était payé en premier ce luxe en 2012, aux frais de la princesse cendrillon en haillon, pour aller dîner avec les grands de la planète tout en espérant parler de perspectives d’affaires et économiques. Imaginons la composante de sa délégation présidentielle ! Et encore les multiples participations de Laurent Lamothe!
« Jusqu’à mon élection, je n’avais rien à voir avec la politique. J’étais musicien. Je suis devenu quelqu’un en qui les citoyens d’Haïti ont placé leur confiance« , écrivait Le Nouvelliste rapportant les déclarations du dirigeant haïtien à Davos en janvier 2012.
Six années plus tard, soit en janvier 2018, la confiance des Haïtiens dans l’avenir du pays s’est nettement effritée. Les fonds de Petro Caribe volatilisés et Martelly est devenu un colis encombrant pour les membres du comité-organisateur du Carnaval National 2018 à Port-au-Prince qui se retrouvent face à leurs responsabilités devant l’histoire, après les propos tenus par Donald Trump assimilant Haïti à un « trou de merde« .
Comme il fallait vite vider les fonds de Petro Caribe, et qu’il n’existe aucun mécanisme de reddition de comptes, l’année d’après, en janvier 2013, le président Michel Martelly envoie son Premier-ministre Laurent Lamothe prendre du bon temps à Davos. En 2014, il y est retourné.
A son retour de Davos, le 30 janvier 2013, beaucoup de promesses et de déclarations ont été faites, mais les actes n’ont pas suivi. « Haiti est ouvert à l’investissement. Venez nous visiter. Nous sommes une destination sûre…la même gangrène de Lamothe et les même définitions mal définies des « 5E » de Martelly.
Pour ce 48ème sommet du Forum Economique Mondial, aucun dirigeant haïtien n’y est attendu. Comment se fait-il tout d’un coup, Davos ne se révèle plus aujourd’hui important ou non important pour Haïti. Et avant ? Martelly et Lamothe faisaient-ils du tourisme en Suisse quand l’on sait qu’il fait si froid à cette époque de l’année. Ou tout simplement, le président Jovenel Moise n’a pas reçu une carte d’invitation pour se rendre à Davos ?
Notons que M. Donald Trump sera de la partie et c’est lui qui viendra clôturer les ateliers de travail par un discours à prononcer vendredi.
Le chef d’Etat dominicain, Danilo Medina, est l’un des six gouverneurs latino-américains invités à la réunion annuelle de Davos qui débutera mardi 23 janvier 2018 prochain et se poursuivra jusqu’au vendredi 26, selon un communiqué de la présidence dominicaine.
«Créer un avenir commun dans un monde fracturé» est la devise de l’événement qui vise à rassembler les leaders mondiaux et faire dégager leurs différentes visions dans la conception, la collaboration et la co-création d’un monde meilleur » termine ainsi ce communiqué.
Le forum économique de Davos, cette plate-forme de dialogue mondial, abordera pendant 4 jours les principaux défis du monde pour cette année 2018, avec un ordre du jour divisé en 6 bons points.
1 Comment