Des haïtiens qui sont allés chercher du boulot en République dominicaine, mauvaise gestion économique de notre pays plongé dans la corruption oblige, ont été faits prisonniers dans des champs de riz, cette semaine, avant d’avoir pu entamer leur journée risquée dans cette partie orientale de l’ancienne île coloniale française
Dajabon, samedi 20 janvier 2018 ((rezonodwes.com)).–Les militaires en comptent au plus une cinquantaine d’ haïtiens qui étaient séquestrés pour travailler avec des fermiers dominicains, de gré ou de force, dans des rizières. Ils furent libérés cette semaine par l’armée dominicaine, qui ensuite, les a expulsés vers la frontière, pour s’être introduits illégalement dans le pays.
Les soldats de CESFRONT et des membres des Forces Armées Dominicaines (FAD, à ne pas confondre avec FAD’H, reconstituée depuis 2 mois exactement et toujours sans Etat-major), dans une opération menée conjointement, sont arrivés à libérer un groupe de 51 haïtiens recrutés pour aller labourer dans les rizières.
Ces deux institutions dominicaines ont souligné dans un communiqué, « que ces étrangers, 51 au total de nationalité haïtienne, avaient été faits prisonniers dans une ferme de riz » et ils ont pu recouvrer leur liberté « qu’après une longue perquisition » effectuée dans cet endroit agricole.
Aucuns d’entre eux n’étaient munis de documents dûment légaux pour pénétrer l’enceinte du territoire dominicain, a ajouté le communiqué, annonçant par conséquent, leur refoulement à la frontière.
1 Comment