5 octobre 2025
Le Suriname va régulariser le statut de plus de 1500 haïtiens sans-papiers
Actualités Société

Le Suriname va régulariser le statut de plus de 1500 haïtiens sans-papiers

Enfin, arrive une bonne nouvelle ! Quelque 1500 haïtiens et plus vivant illégalement au Surinam verront bientôt leur statut régularisé




Paramaribo, jeudi 18 janvier 2018 ((rezonodwes.com)).–Les maîtres de Port-au-Prince ont vite réagi par la voix du Consul Général, Alex Jospitre, qui se dit « satisfait de la décision du Suriname de régulariser le statut de plus de 1 500 Haïtiens résidant dans ce pays« .

Rezo Nòdwès détient un cliché de la rencontre qui s’est tenue entre Alex Jospitre, le vice-Consul Rosario Alexandre, et le Ministre surinamais de la Justice et de la Police, Ferdinand Welzijn, concernant le dossier de régularisation des Haïtiens dans ce pays.

Dans un communiqué conjoint publié à l’issue des pourparlers, M. Welzijn a fait savoir que le Suriname s’active à atténuer l’incertitude entourant la situation irrégulière des quelque 1 800 Haïtiens, qui avaient pu obtenir auparavant une résidence temporaire pour une période de deux ans grâce à une initiative de l’administration Desi Bouterse. il y a trois mois.




Pour sa part,  M. Jospitre a déclaré qu’il était satisfait du résultat des pourparlers et de l’initiative « parce que nos compatriotes régularisés auront bientôt droit aux avantages sociaux et aux droits civils tels que l’accès à l’assurance maladie, le permis de conduire, l’autorisation de travail, le droit à la propriété, la possibilité d’épouser des étrangers, de circuler librement à travers et à l’extérieur du pays « .

Le consul d’Haïti à Surinam a également plaidé en faveur d’autres illégaux haïtiens arrivés au pays après le processus de légalisation déjà entamé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.