8 décembre 2025
Le gouvernement haitien indigné et choqué par les propos de Trump
Actualités Société

Le gouvernement haitien indigné et choqué par les propos de Trump

Le chargé d`affaires américain à Port-au-Prince convoqué par le gouvernement haïtien, a également annoncé l`ambassadeur Paul Altidor
Port-au-Prince, vendredi 12 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– Le Gouvernement de la République d’Haïti est profondément indigné et choqué par la teneur des propos, non démentis officiellement, attribués par les organes de presse américains au Président des États-Unis d’Amérique qui se serait référé à certains Peuples, dont les Haïtiens, en des termes, pour le moins, irrespectueux et insultants.




Il y a lieu de croire qu’il s’agit, une fois encore, d’une véritable méprise tant ces déclarations insultantes et répréhensibles ne correspondent en rien aux vertus de sagesse, de retenue et de discernement que doit cultiver toute Autorité politique investie de hautes fonctions.

Le Gouvernement haïtien condamne avec la plus grande fermeté ces propos odieux et abjects qui,  s’ils étaient avérés,  seraient, à tous égards, inacceptables  car ils reflèteraient  une vision simpliste et raciste totalement erronée,  de la communauté d’origine haïtienne et de son apport aux Etats-Unis d’Amérique.  Ils seraient, de surcroît,  incompatibles avec les liens multiples  tissés par la longue histoire d’amitié et de convivialité qui unit les deux peuples des deux plus vieilles Républiques de l’hémisphère.

Faut-il rappeler que les destins d’Haïti et des États-Unis d’Amérique se sont croisés depuis 1779 quand 500 soldats haïtiens ayant à leur tête le général Lafayette ont combattu aux cotés des troupes américaines dans la guerre de l’indépendance. De même en 1814 plusieurs centaines d’Haïtiens conduits par ont pris part à la bataille de New Orléans pour protéger l’indépendance des Etats Unis d’Amérique quand les britanniques vouloir reconquérir leur ancienne colonie.




Les rapports entre les deux pays se sont raffermis par le fait que des millions de fils et filles d’Haïti ont contribué, contribuent et continueront de contribuer à la prospérité et à la grandeur de l’Amérique. De même, la solidarité spontanée du Peuple américain envers le Peuple haïtien dans ses moments difficiles consolide, encore pour longtemps, le socle de leur indéfectible amitié.

Le Gouvernement haïtien en appelle au respect de la dignité des peuples,  à la préservation de la tradition humaniste  dont s’honorent  a juste titre les Etats – Unis  d’Amérique,  ainsi que des valeurs de solidarité,  d’altruisme et de respect des différences  qui ont fait de ce pays,  au  fil de son histoire,  un havre de liberté et une terre d’accueil  pour des millions d’immigrants venus de tous les horizons et de tous les coins du globe.

Note de presse publiée le 11 janvier 2018

3 Comments

  • Mario Caonabo 12 janvier 2018

    Li parèt ke “denonsiyasyon” gouvènman Ayisyen an fè la a se pou lafòm puiske yo pa anonse okenn aksyon konkrè fas a pawòl voryen Trump yo kote li trete Ayiti de latrin kk. Yo toujou dakò pou kenbe Ayiti anba dominasyon/lokipasyon peyi kolon enperyalis yo anba lobedyans Etazini.

    Anplis de sa, vizyon kòryas Trump de Ayisyen an pa depaman de jan boujwa, grandon, politisyen abolotcho, tiboujwa ensousyan Ayisyen yo trete Ayiti ak Pèp Ayisyen an dayè nan eksklizyon sosyal san limit, pandan 212 zan apre kò sansinay sou Janjak Desalin la. Yo menm di “Pèp la Santi!” Pa vin vèse okenn “dlo lan je kwokodil” la a souple!

    Toutfwa, wi kominote desandan Ayisyen nan peyi Etazini gen yon kokenn apò nan devlopman ak konstriksyon peyi sa a. Lyen damitye nou se lyen damitye travayè Ayisyen ak travayè Ameriken yo ki tonbe anba dominasyon ak eksplwatasyon boujwa/kapitalis Ameriken menmman, parèyman.

    Solidarite Pèp Ameriken ak Pèp Ayisyen se yon bagay natirèl e ki la tout tan e pa sèlman nan moman difisil yo. Kidonk, nou dwe fè yon diferans ant gouvènman Ameriken e Pèp Ameriken. Se pa menm bagay. Gouvènman Ameriken an ak boujwa/kapitalis Ameriken yo menm gen yon rapò dagresyon e dominasyon enperyalis avèk Ayiti e Pèp Ayisyen an. La a, pa gen amitye ditou. Se BATAY ki genyen.

    Toudmèn, Pèp Ayisyen an gen enterè mare sosis li ansanm ak Pèp Ameriken pou konstwi batay yo ansanm pou chavire sistèm eksplwatasyon kapitalis kap kenbe tou 2 pèp yo anba tab la.

  • johnny22 12 janvier 2018

    c,est que fait faire la corruption trop forte dans un pays

  • Roland JAKOWITZ 13 janvier 2018

    Bonjour
    J’ai un voisin qui a pété les plombs car sa femme l’a quitté il y a quelques années. Depuis.il fait de temps en temps quelques séjours en hôpital psychiatrique. Quand il rencontre un autre voisin il l’insulte totalement gratuitement sans aucune raison. Moi,il ne me dit rien car il a peur de moi et de ma carrure. En fin de compte je sais qu’il ne sait pas ce qu’il dit et c’est pour ça que je l’ignore. Je sais qu’il est malade que ce n’est pas de sa faute. J ai pitié de lui, en fait . De plus,le pauvre… C’est presque le sosie de Trump….le pauvre…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.