8 décembre 2025
Jovenel Moise : Un Président cohérent dans son incohérence! par Samuel Jozil
Actualités Société

Jovenel Moise : Un Président cohérent dans son incohérence! par Samuel Jozil

Mercredi 10 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– En regardant lundi dernier les jeux de petits coquins qui se déroulaient au Parlement, assis sur mon siège, j’avais envie de crier, à la prise de parole du Président de la République : Incohérence ! Incohérence ! Incohérence ! Incohérence !




Incohérence-corruption : Depuis son accession au pouvoir, le Président a déclaré la guerre à la corruption. Dans un de ses discours, il a cité à plusieurs reprises ce terme qu’il considère comme le plus gros handicap du pays.

Que c’est une bonne chose de lutter contre la corruption, d’assainir les institutions publiques et d’instaurer un véritable contrôle sur la gestion des deniers publics !

Mais, en considérant l’affaire UCREF, le dossier des kits scolaires, le rapport sur la dilapidation des Fonds Petrocaribe, la gaspillage des fonds de l’État dans une caravane inscrite uniquement dans la tête d’un seul homme, l’affaire des faux chèques et de faux documents au Ministère de l’intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), je me suis demandé si mon cher Président sait de quoi il parle.




Incohérence-souveraineté : Au début de son discours au Parlement, il a mentionné que plus de 60 % de ce que nous consommons vient de l’extérieur. Ce qui paraît évident lorsqu’on visionne les marchés haïtiens. Pourtant, à ce même discours, il a fait savoir que, nous autres Haïtiens, nous prenons en main notre destin.

Oui, les Haïtiens le font, mais en émigrant vers les pays de l’Amérique du Sud à cause de nos dirigeants qui dévorent leur rêve de vivre dignement sur le sol national.

Nos autorités prennent vraiment le destin du pays en main en ouvrant le pays à toutes sortes de produits et/ou sous produits venant de l’extérieur.

Incohérence-foncier : La question foncière en Haïti n’est pas une mince affaire. La majorité des grands dignitaires de l’État sont les premiers à faire le barbot des domaines des particuliers.

Ils ont avocats, juges, policiers etc… Et, le Président connaît mieux que moi certains d’entre eux. Cependant, cela ne l`a pas empêché de dire qu’il va mener un combat contre eux et de mettre un portable disponible pour recevoir les appels des gens victimes de ces potentats.

Incohérence-Université : Divers travaux commencent à être entrepris de concert avec le rectorat de l’Université d’État d’Haïti pour faciliter la création du Campus Universitaire Public. Un très beau discours.

Pourtant, l’on peut poser ces questions : quel rectorat ? Est-ce celui qui ne peut même pas gérer la crise sévissant dans quelques entités de l’UEH ? Quels travaux ? Où et quand ?




Dire tout et parler de tout, ami du micro et de tout ce qui peut aider à la propagande.,,

« Oubliez mes mots ! Que je sois dans les années qui suivent, au profit de ma patrie, l’incohérent ! »

Samuel Auhsey JOZIL

Citoyen engagé

1 Comment

  • Dr. Joseph 11 janvier 2018

    Bravo pour avoir tout dit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.