Un son de cloche que la télévision publique qui assurait la retransmission des événements, n’a daigné diffuser lundi, en marge de la célébration des 214 ans de l’Indépendance d’Haïti à Gonaives
Gonaives, mercredi 3 janvier 2018 ((rezonodwes.com))–Un groupe de quelques manifestants et sympathisants du régime PHTK, ont pris lundi le contre-pied du discours prononcé par le président Jovenel Moise à Gonaives le Premier janvier 2018.
« Si le président Jovenel Moise a pu constater et jusqu’à affirmer dans son discours que la ville des Gonaives est propre le 1er janvier, c’est que les autorités locales l’ont fait visiter uniquement des endroits préparés à cet effet« , ont déclaré des supporteurs du président PHTK Tèt Kalé 2, paraissant insatisfaits de la teneur du message présidentiel délivré à la nation, depuis la Cité de l’Indépendance.
« Aux abords du marché, et aux alentours de la ville l’insalubrité des lieux laisse à désirer« , ont-ils révélé du fait que le président s’est prononcé en public après n’avoir remarqué qu’une partie de l’iceberg.
Le président n’a rien dit concernant les exigences de leurs cahiers de doléances soumis en décembre dernier, ont affirmé des proches du régime ayant activement, ont-ils avoué, participé à la campagne présidentielle de Jovenel Moise, en 2015 et 2016 dernier.
Leurs doléances se résument, a appris l’envoyé spécial de Rezo Nòdwès, à la construction d’un port moderne au quai de la ville, à faire tourner en réalité un aérodrome aux Gonaives, à la finalisation d’un complexe administratif dont la construction est entamée sous l’administration Alexandre-Latortue.
Ces supporteurs de base Jovenel Moise nan Gonaives qui habitent une ville plongée dans le chômage structurel et conjoncturel, n’accordent pas encore foi aux propos du président annonçant dans son discours une émergence économique d’Haïti, sans toutefois spécifier les moyens pour y parvenir.
Ils menacent de passer au « Plan C« , un plan dont eux seuls probablement ont le secret tout comme celui qui les avait emmenés à livrer « san pwoblèm » les clefs de la ville au chef de l’Etat, le 1er janvier 2018, alors qu’il était auparavant question d’une journée de manifestation ou de mobilisation contre sa présence dans la cité.
Par ailleurs, le maire des Gonaives, Neil Latortue a, dans ses propos de circonstance tenus le 1er janvier 2018, en présence du chef de l’Etat, déclaré combattre l’accumulation des tas d’immondices dans les rues de la ville. Selon le maire, les fatras nuisibles à la santé apportent la maladie« .
A noter que M. Latortue avait, bien avant la grogne des fanatiques de PHTK, relevé dans son discours les besoins urgents et nécessaires des citadins, sans oublier de mentionner les prochaines fêtes de réjouissance apportées par les « Trois Jours Gras » du carnaval 2018.
A signaler que le 1er janvier 2004, l’ex-président Jean-Bertrand Aristide dans une démagogie à nulle autre pareille, avait fait construire à Savane Désolée (Gonaives), une sorte de hutte (en béton) devant servir d’éventuel local d’embarquement et débarquement à l’aéroport des Gonaives.
3 Comments