5 octobre 2025
An 214ème de l’Indépendance: « Qu’en avions-nous donc fait ! » l’Evêque des Gonaives
Actualités Société

An 214ème de l’Indépendance: « Qu’en avions-nous donc fait ! » l’Evêque des Gonaives

« Il faut donner un contenu réaliste à nos rêves » tout en faisant des projections sur le futur, affirme Mgr Yves Marie Péan, Evêque du diocèse des Gonaives.

« L’heure n’est plus au discours, il faut s’atteler à donner à manger au peuple » signale Mgr Péan

Gonaives, Cité de l’Indépendance, 1er Janvier 2018 [rezonodwes.com]-Dans une homélie-fleuve n’ayant laissé place à aucun applaudissement, l’Évêque du Diocèse des Gonaives, Mgr Yves Marie Péan a dressé un sombre tableau de la situation socio-politico économique d’Haïti, lors d’une célébration eucharistique commémorant les 214 années de l’Indépendance du pays.




En présence du président de la République, Jovenel Moise, du Premier-ministre Jack Guy Lafontant, du Sénateur Youri Latortue, des membres du Corps Diplomatique et Consulaire et plusieurs autres personnalités importantes de l’Etat haïtien, Mgr. Péan a fustigé notre comportement durant ces 214 ans d’existence du pays. « Qu’en avions-nous donc fait« , une question que beaucoup de la société civile ne cessent de se poser au regard de l’état lamentable des institutions du pays.

Pour l’Evêque des Gonaives dont l’homélie était également axée sur la Journée Mondiale de la Paix, le Premier Janvier devrait être pour nous tous, particulièrement les dirigeants haïtiens « une année de dialogue constructive, à la recherche de solution porteuse d’espoir pour l’avenir de notre pays« . Un avenir, selon le prélat catholique, qui est menacé par le flux migratoire de jeunes vers des pays de l’Amérique latine dont le Chili et le Brésil.

« C’est dans ce lieu même aux Gonaives où fut proclamée l’Indépendance que nous devons faire de cette date du Premier Janvier, une journée de réflexion et de méditation » a rappelé l’Evêque invitant les haïtiens à évaluer leur progrès et faire des projections pour l’avenir tout en donnant, avance-t-il, un contenu réaliste à nos rêves.

Il nous faut nous ressaisir et engager nos jeunes, a ajouté le responsable du diocèse des Gonaives officiant la commémoration du 214ème anniversaire  de l’Indépendance d’Haïti. « L’heure n’est plus au discours, il faut s’atteler à donner à manger au peuple« , a déclaré Péan qui voulait être on ne peut plus clair vu la famine, selon FAO, menaçant des centaines de milliers d’ haïtiens.




Mgr. Péan qui a mis l’accent sur l’importance de la famille, a insisté sur le mariage basé à partir de l’union d’un homme et d’une femme. La famille, définit-il, est une catégorie sociale importante, à la base de la construction d’une société juste et durable. Pour le prélat gonaivien, il n’y aura aucun progrès significatif sans jouer un rôle responsable au sein d’une famille.

Le 1er janvier est l’occasion idéale, a affirmé le religieux, pour faire une évaluation de l’institution à laquelle nous appartenons. La corruption, l’un des thèmes forts de l’actualité, était citée à plusieurs reprises dans l’homélie de Mgr. Péan la qualifiant d’un « mal endémique qui ronge la société haïtienne« .

En ce sens, le chef de l’Eglise catholique dans l’Artibonite exhorte les autorités haïtiennes à agir, et en présence de Jovenel Moise, il condamne l’impunité éhontée et l’accumulation de richesses en toute impunité. Certaines personnes, précise-t-il, fait fructifier honnêtement leurs avoirs, mais quant à d’autres, au détriment de l’Etat, ils accumulent leurs biens.

Mgr Péan dit regretter que les auteurs du mal sont protégés. Le prélat fait-il allusion à des proches du président Jovenel Moise dont les noms sont indexés dans le rapport Petro Caribe faisant également couler de la sueur au dos de Wilson Laleau, Jean-Max Bellerive, Laurent Lamothe et le président de la République lui-même ?




Sans revenir directement sur l’assassinat récent d’un prêtre catholique, l’Evêque des Gonaives exhorte les 3 pouvoirs de l’Etat à assurer pleinement la sécurité de la nation. Il nourrit le ferme espoir la possibilité de l’établissement en Haïti d’un état de droit solide, ainsi, insiste-il, la nation pourra regarder avec confiance son avenir.

cba

3 Comments

  • Regard Perçant 1 janvier 2018

    Mais la journée internationale de la paix, c’est le 21 septembre, pas le 1er janvier!

    • Rezo Nòdwès 1 janvier 2018

      Ton regard perçant n’a pas su pour une fois cerner la différence entre « journée mondiale de la paix », une initiative de l’Eglise catholique romaine depuis 1968 [« https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_mondiale_de_la_paix] et « journée internationale de la paix » sous l’obédience des Nations-Unies [https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale_de_la_paix]

      Merci de consulter nos pages. Excellente année 2018 !
      cba

  • Mario Caonabo 1 janvier 2018

    Malerezman, peyi a jwenn 214èm lane lendepandans la nan mitan yon lokipasyon/titèl anba bòt peyi kolon enperyalis yo epi yon enkilpe nan tèt peyi a. Nou nan epòk, “Le president a parlé, point barre!” Epi, “La richesse est une vertu!”(Jovenel Moise).

    Kidonk, lè Mgr Yves Marie Péan kondane, “l’impunite éhontée et l’accumulation de richesses en toute impunite,” nou espere Jomo reflechi sou sa. Sepandan, toudmèm, se yon bann ti atoufè, volè, piyajè, votour ki pran kontwòl peyi a ki mare sosis yo ak peyi kolon enperyalis yo e anba bòt yo.

    Se anfèt depi an 1806, yon klas feyodal ak komèsan bòdmè pran tèt peyi a e jiskaprezan se yo kap fè e defè ansanm ak boujwazi biwokratik la nan leta a. Yo konpoze blòk opouvwa a kap kraze peyi a ak Pèp Ayisyen an. Yo pase lendepandans peyi a ak Pèp Ayisyen an anba pye yo.

    E chak Premye Janvye, ipokritman, yo kanpe nan Gonayiv, pran pòz ap fè diskou pou “selebre” endepandans, yon endepandans yo bay do byen lontan deja, bann vwayou yo. Sa se poko Premye Janvye pa nou menm Ayisyen konsekan/konsyan yo.

    GEN YON JOU KAP RIVE KOTE NAP ÒGANIZE YON BON JAN PREMYE JANVYE KI GEN NEN NAN FIGI LI TOUTBON SAN BANN AK PAKÈT VÒLÒ SA YO NAN TÈT PEYI A!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.