8 décembre 2025
Tourisme : La ministre Tet Kale 2 attaque le bilan de Stéphanie Villedrouin
Actualités Société

Tourisme : La ministre Tet Kale 2 attaque le bilan de Stéphanie Villedrouin

Suicide politique, contre attaque,  auto défense, ou tentative d`affranchissement ? Menos ne fait pas de cadeau à sa prédécesseure Tet Kale 1

Port-au-Prince, samedi 30 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– L`actuelle titulaire du ministère du Tourisme, Colombe Emilie Jessy Menos, a vivement critiqué le passage de Stéphanie Balmir Villedrouin à la tête de l`institution qu`elle dirige, dans un entretien avec le quotidien le plus ancien d`Haiti, Le Nouvelliste.




Mme Menos, qui sait de quoi elle parle, puisqu`elle a été secrétaire d`état durant le long règne de Mme Villedrouin, a révélé que la perception du public a été totalement déformée par la propagande menée tambour battant par l`équipe de son ancienne patronne, arguant qu`il n`existe pas de chiffres pour appuyer les avancées revendiquées par Villedrouin ou pour prouver les retours sur les investissements de l`administration Tet Kale 1 en matière de tourisme.

De son coté, Jessy Menos pense avoir fait oeuvre qui vaille cette année, sans grande publicité et sans la manne Petro Caribe, en indiquant que les résultats sont palpables, car il y a, selon elle, une réelle augmentation du nombre des visiteurs dans le pays.

La ministre, optimiste, entend faire du tourisme le moteur du développement national et promet de mettre encore plus l`accent sur les sports nautiques et de montagnes.




Elle annonce la construction de 4 parcs d’attraction géants sur les îles adjacentes et la promotion des tours pour enfants et étudiants dans les hôtels de province afin de développer le tourisme local.

Jessy Menos prévoit que son secteur va générer pour les deux années à venir un retour sur investissement de 500 millions de dollars américains par an, l`équivalent d`un tiers du budget national.

 

 

 

2 Comments

  • Jean Sebastien Roy 30 décembre 2017

    A us $ 10 par visiteur, et entre 600,000 a 800,000 vsiteurs par annee,a combien s’elevent les recettes fiscales par annee ? Et sur au moins 4 anneés du gouvernement Martelly, cela fait combien de millions de dollars ?

    A combien s’elevent les recettes fiscales de Labadie, payees par la Caribbean Cruise Lines, pendant le mandat de Mme Vildrouin ? Ces sommes etaient traditionnellement reparties de maniere egales entre l’etat central, le CASEC de Labadie (afin de garantir entre autres l’entretien de la route ), la municipalite du Cap (pour l’assainissement regulier de la ville).

    Mme Vildrouin avait decider de tout empocher, pour Les seuls besoins de son ministere. Il faut penser que cet arrangement see poursuit sous l’actuel ministre

    Si l’on veut pretendre a la transparence, il faut mettre toutes Les cartes sur la table

    • Dejean le prince 31 décembre 2017

      C est bien la philosophie du sauf qui peut , la ministre sait tres bien qu’ en fait le seul moyen de se dépétrocaribetiser c est faire couler l ex ministre Valdrouin qui faisait la pluie et le beau temps dans les caisses de l’ etat haitien…à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.