5 milliards G de déficit budgétaire pour ce trimestre!

7
1363

Port-au-Prince, jeudi 21 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– Les finances publiques ont déjà enregistré un déficit budgétaire de cinq (5) milliards de gourdes durant le premier trimestre (octobre à décembre) de l`exercice fiscal 2017-2018, a révélé l`ancien gouverneur de la Banque Centrale d`Haiti, l`économiste Fritz-Alphonse Jean.




Pour Fritz Jean, les dirigeants n`ont pas respecté l`accord sur le cash management signé avec la BRH (Banque de la République d`Haiti. Cela signifie que le gouvernement aurait dû dépenser en fonction des recettes, mais, c`est la banque centrale qui a été obligée de combler le déficit budgétaire de l`administration Moise-Lafontant, car l`état a dépensé environ 20 milliards de gourdes pour des recettes de près de 15 milliards.

Le premier ministre désigné par Privert,  mais rejeté par le parlement, a indiqué que le financement des dépenses par la BRH a des impacts sur l`inflation. Il a également posé le problème de la sincérité du budget 2017-2018, un sujet qui a été abordé par d`autres économistes, à l`époque du vote de cette loi de finances.




L`ex-président de la Chambre de commerce, d’industrie et des métiers du département du Nord-Est. a relevé, en ce sens, plusieurs dépenses non nécessaires et a indexé les prévisions irraisonnables contenues dans le budget, comme l`augmentation du prix des produits pétroliers et l`émission de bons de trésors.

 

7 COMMENTS

  1. WAIS MAIS QU A FAIT LA BANQUE CENTRALE AVEC LE FLOT DES CARPITAUX DISPONIBLES LES A TELLE PLACE A PROFIT POUR GAGNEZ UN RENDEMENT ALORS QUE DES DECAISSEMENT SE FONT EN MEME TEMPS,,,LE GOUVERNEUR DE LA BANQUE CENTRALE EST IL UNE POUPEE TOILE QUI DOIT ET PEUT ALERTEZ LE GOUVERNEMENT A SAVOIR HEY IL FAUDRA CONTENIR LES DEPENSES DE TRELLE SORTE QU ON NE SOIT PAS EN DESSOUS DE LA LIGNE ROUGE ET RENDRE COMPTE DES REVENUS GENEREZ PAR LES PLACEMENTS PROJETES SUR LES CAPITAUX DISPONIBLE PLUS LES RECETTES NATIONALES PLUS LES AIDES INTERNATIONMALES DES ENTREES DE CAPITAUX QUI N ETAIENT PAS COMPTABILISER PLUS LES RECETTES INTERNATIONALES DES AMBASSADES ET CONSULATS LES TAXES ENTREES SORTIES DES CITOYENS ET CAPITAUX DE CHANGES DE DEVISES PARLANT DE DEVISES CES ECONOMISTES ET GESTIONNAIRES DE L ETAT GHAITIEN PENSE QUE NOUS SOMMES DES VALISES A FOURREZ KOM ON DIT AU CANADA QUEBEC ,,,JUSTE POUR LES CAPITAUX ENUMEREZ ICI SOIT LES I5 MILLIARDS DISPONIBLE SERAIT SUFFISANT [POUR GEREZ HAITI EN CADILLAC ET LA DINAMIQUE NATIONAKLE ROULERAIT SUR L OR ,,,OUI AVEC UNE SAINE GESTION 15 MILLIARDS C EST AMPLEMENT SUFFISANT POUR Q HAITI ROULE SUR L HUILE?????

      • Pourtant ce ne sont pas les fautes de typing qui m’intéressent, mais de préférence, c’est l’idée du texte…
        Alos il va falloir que vous cessiez de regarder le doigt pendant qu’on vous pointe la lune du doigt.
        Merci!

      • Pourtant ce ne sont pas les fautes de typing qui m’intéressent, mais de préférence, c’est l’idée du texte…
        Alors, il va falloir que vous cessiez de regarder le doigt pendant qu’on vous pointe la lune.
        Merci!

  2. Toute la jeunesse du pays est fier de vous et vous êtes un modèle d’économistes pour tout le pays,Mr Fritz- Alphonse JEAN.

  3. J’apprécie l’effort de publier. Le texte est plutôt clair, le titre résume le contenu, l’auteur pointe des éventuelles sources.

    Ce qui est surtout bien, on peut admettre que le texte est neutre.

    Mais l’article est léger, apporte une information incomplète, l’analyse n’est pas enrichie.
    Les prévisions pour un budget couvrent tout un exercice.(i) L’analyse reste ponctuelle sur un seul trimestre. Il peut avoir un rattrapage. Qui a dit que les recettes doivent à toute date t couvrir les dépenses?
    (ii) Sur le déficit. Ce serait intéressant de toucher l’utilisation (allocation) qui a conduit à ce déficit. Les dépenses publiques peuvent servir à booster la consommation/demande. Entre le déficit et l’activité économique, lequel retient plus votre intérêt ?_ il peut avoir un niveau de déficit acceptable compte tenu un objectif donné.

    (iii) Impact sur l’inflation. De quelle montant? Combien d’inflation on peut attribuer à ce dépassement ?_ c’est pas obligatoirement très rigide et tout temps. On peut réfléchir en moyenne. Il y a toujours un niveau d’inflation acceptable pour un certain niveau d’activité.

    Je rappelle que l’info de l’article peut avoir un certain intérêt. Ce serait bien meilleur si l’auteur situait le déficit.
    Bon travail!
    Oupps, eskize m si m ekri twop. Pase m tap pase.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.