Jovenel Moise sera reçu par le roi et la reine de Belgique ce jeudi 14 décembre

0
1968

Mercredi 14 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– Le Roi Philippe et la Reine Mathilde s`apprêtent à recevoir en audience, jeudi 14 décembre, le président Jovenel Moïse et son épouse, au Palais de Bruxelles, peut-on lire sur l`agenda royal.




Philippe de Belgique (Filip en néerlandais, Philippe en allemand), né le 15 avril 1960 au château du Belvédère à Bruxelles1, est, depuis le 21 juillet 2013, le septième roi des Belges.

Son prénom rend hommage à son trisaïeul, Philippe de Belgique, comte de Flandre, frère du roi Léopold I.

Fils aîné du roi Albert II et de la reine Paola, il devient souverain en prêtant serment le 21 juillet 2013 à 12 h 12, devant les chambres réunies, en néerlandais, français et allemand, après l’abdication de son père selon l’annonce faite par ce dernier le 3 juillet 2013.




En Belgique, le roi des Belges est le chef de l’État. Les monarques belges partagent le pouvoir exécutif avec le gouvernement fédéral à l’échelon national, mais aussi avec celui des échelons régionaux, communautaires et provinciaux. Le roi belge n’est pas couronné et ne porte aucun attribut habituellement associés aux rois.

Le principe fondamental de la monarchie belge est qu’aucun acte du roi n’est suivi d’effet sans le contreseing d’un ministre (l’action du roi est donc contrôlée indirectement par le Parlement puisque les ministres sont responsables devant la Chambre des représentants,).




Néanmoins, le roi des Belges demeure un des souverains ayant conservé le plus de pouvoirs par rapport notamment aux souverains européens comme ceux du Royaume-Uni et de Suède.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.