30 juin 2024
Fin TPS pour Haiti : « Je suis également attristée et en colère » Rodneyse Bichotte, NY Législateur
Actualités Société

Fin TPS pour Haiti : « Je suis également attristée et en colère » Rodneyse Bichotte, NY Législateur

Rodneyse Bichotte, fille d’immigrés haïtiens, première Haïtiano-américaine de New York City à être élue à l’Assemblée de l’Etat de New York siégeant à Albany se prononce sur la prolongation de TPS accordé aux haïtiens jusqu’à 22 juillet 2019. Pour cette femme de loi, la décision de Donald Trump de mettre fin au TPS dont bénéficient les quelque 58, 000 haïtiens, est injuste et la lutte doit continuer




New York, mercredi 22 novembre 2017 2017 ((rezonodwes.com)).-A moitié vide ou à moitié plein, dépendant de la façon dont le verre est regardé, il en apparaît autant pour le TPS. Suspension définitive du programme en 2019 ou prolongation de 18 mois accordée.

« Pour toute personne ayant été visiter Haïti ces derniers mois, il est clair que la dernière décision prise par  l’administration Trump concernant le TPS, ne correspond pas du tout à la réalité sur le terrain« , a déclaré Rodneyse Bichotte, qui s’est dite « attristée et en colère » en ayant appris lundi la décision de Homeland Security d’accorder un délai de 18 mois aux bénéficiaires de TPS pour rentrer chez eux.

Pour l’haitiano-américaine, officielle élue à l’Assemblée des Législateurs de l’Etat de New York,« le retour des dizaines de milliers de personnes ne fera qu’aggraver les conditions de la situation en Haïti« .




En venant avec cette déclaration, Mme Bichotte pourrait être considérée comme l’un des rares personnages placés sur la scène publique aux Etats-Unis, à ne pas faire d’éloges pour la Caravane de Jovenel Moise dont personne ne connaît les tenants et aboutissants de cette affaire, surtout après les récentes inondations de la ville des Cayes.

La « State Legislator de New York » s’est également prononcée contre les expulsions programmées des citoyens pour des autres nations latino-américaines à cause de la fin programmée de leur TPS. « Il serait également dangereux pour les autres centaines de milliers de centraméricains qui ne connaissent pas d’autre vie que celle vécue aux États-Unis » a-t-elle ajouté en substance.




D’autre part, des législateurs américains siégeant au Capitol, tels Clarke, Conyers et Richmond, très indignés ont déclaré qu’ « en mettant fin au statut de protection temporaire pour les Haïtiens, l’administration Trump a mis en péril la vie de plus de 50 000 personnes« ,  ajoutant que « c’est un très mauvais point pour cette administration qui pourrait ternir son héritage [de Trump]« .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.