8 décembre 2025
Vertières : 135 millions pour la parade. Zero gourde pour les lycées!
Actualités Société

Vertières : 135 millions pour la parade. Zero gourde pour les lycées!

Les lycéens sont dans les rues en train de réclamer des professeurs et de meilleures conditions dans les écoles publiques. Réponse du gouvernement : Pas de budget!

Cap-Haïtien, vendredi 17 novembre 2017 ((rezonodwes.com))– Capois la Mort doit assurément se retourner sept fois soixante dix sept fois dans son lieu de repos éternel, en assistant, impuissant, à l`utilisation sans ménagement de ses hauts faits pour gaspiller l`argent d`un peuple pour lequel il a si vaillamment combattu.




Plus de 135 millions de gourdes auraient été décaissées pour les deux branches de l`exécutif autour des festivités de commémoration du 214ème anniversaire de la bataille de Vertières et de la relance des Forces Armées d`Haiti, a révélé Guerrier Henri, le présentateur vedette de l`émission « Boukante lapawòl » sur radio Mega.

Le journaliste, qui a déjà prêté ses services à plusieurs radios de la capitale, dont Caraïbes, Zenith et Signal FM, a précisé que l`équipe du premier ministre Jack Guy Lafontant a en mains  plus de 111 millions de gourdes (111 101 526 gdes exactement) et le palais national a bénéficié d`environ 24 millions de gourdes.

Une organisation nommée CADRESH a, pour sa part, récolté 1,5 millions de gourdes (1 500 000 gdes) pour l`organisation de ces activités pour lesquelles le délégué départemental et le directeur départemental de l`éducation nationale ont accordé un long congé de deux jours aux écoles publiques et privées du département du Nord.




Tout cet argent va être dépensé pour un seul jour, alors que le ministère de la Défense, dont l`une des missions est de superviser le fonctionnement des Institutions et Services se rattachant aux Forces armées est doté d`une enveloppe budgétaire de seulement 514 millions de gourdes  (514,464,985 gdes) pour toute l`année fiscale 2017-2018.

J.L.D

6 Comments

  • kakajepalinèt 17 novembre 2017

    Nèg sa yo se 2 tenten, 2 avadra san vizyon kap dirije peyi ya an kokorat! Tout chwa yo, se vye chwa politk ensanse yap enpoze a tout peyi ya.

  • Jean gregoire 17 novembre 2017

    Ce sont les èlus qui font l’histoire et non les opposants. Gèmir, pleurer, crier est ègalement lache. Vas accomplir ta longue et lourde tache de perdant et meurs sans rèchigner.

    • kakajepalinèt 18 novembre 2017

      Propos d’un imbécile arrogant, le pire con du web!

      • Rachid Attignol 18 novembre 2017

        Misye merite yon prim lol

  • Harry Preal 18 novembre 2017

    Mais Il Faut Attend Pourquoi pas

  • Regard Perçant 18 novembre 2017

    Tout à fait cher Kakajepalinèt, ce sont des aveugles politiques qui ne foutent rien de bon. Quant à ce Grégoire, c’est un analphabète bête et citateur qui ressasse toujours les mêmes conneries pro-phtk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.