8 décembre 2025
La BID offre $ 8 millions us pour un recensement de la population haitienne!
Actualités Société

La BID offre $ 8 millions us pour un recensement de la population haitienne!

La BID approuve 8 millions de dollars américains pour subventionner le recensement de la population et de l’habitat en Haïti

Vendredi 3 novembre 2017 ((rezonodwes.com))– L’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) disposera bientôt des moyens techniques et financiers pour mener à bien le cinquième recensement général de la population et de l’habitat avec l’appui d’une subvention de 8 millions US $ de la Banque interaméricaine de développement (BID).




Le projet vise à augmenter la production des données socioéconomiques et démographiques et leur utilisation par le secteur public, les institutions privées, la société civile ainsi que les organisations internationales. Pour spécifiquement, le projet pointe à fournir des données socioéconomiques et démographiques de qualité en termes de fiabilité et d’opportunité.

Le tremblement de terre majeur de 2010 a détruit une large portion de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, et a causé d’importants changements dans la population et une migration substantielle. En adjoignant aux effets du tremblement de terre les grands mouvements migratoires depuis 2003, en majorité des régions rurales vers les régions urbaines, les données du recensement de 2003 sont devenues obsolètes.

Le projet contribuera également au renforcement de la capacité statistique nationale d’Haïti à produire des statistiques démographiques et sociales clés dans des délais raisonnables, qui sont fiables et qui satisfont les recommandations internationales et les meilleures pratiques méthodologiques et techniques.

Les bénéficiaires directs de ce projet seront les secteurs les plus pauvres de la population puisque l’information fournie par le recensement permettra au gouvernement d’identifier leur localisation géographique, leurs besoins spécifiques et la taille de leur population. Les bénéficiaires principaux seront les utilisateurs des statistiques en Haïti, avec des données actuelles et fiables sur les conditions et les caractéristiques socioéconomiques.




L’IHSI aura l’opportunité de bénéficier d’investissements dans les compétences et les équipements, la formation et l’assistance technique ainsi que le support financier pour les opérations statistiques avec l’objectif de renforcer sa capacité statistique en vue de produire, d’analyser et de publier les statistiques officielles qui seront utiles après le recensement.

Cette subvention de la BID est une source du financement totale, auquel s’ajoutent deux bailleurs de fond: Banque mondiale (10 millions US), Affaires mondiales-Canada (6,1 millions US); et une contribution locale de 6,4 millions US.

1 Comment

  • Mario Caonabo 3 novembre 2017

    Ki moun resansman popilasyon Ayisyen an pral benefisye? M garanti nou se pa popilasyon Ayisyen an, jamè! 8 milyon dola sa a pral nan pòch gwo ekspè entènasyonal kap vin nan peyi a pou fè fòmasyon demagojik tout kalite. Kèk tivòlè lokal pral jwenn grabday pa yo tou. E enstitisyon entènasyonal yo pral sèvi ak done sila yo pou devlope kontwòl ak depandans nan popilasyon an.

    Pèp Ayisyen pa gen anyen lap benefisye nan pwojè resansman sa a. Dayè, leta Ayisyen pa gen yon merde li pral regle pou moun ki pi nan bezwen yo nan peyi a.

    Leta Ayisyen pa gen pyès moun yap bay okenn fòm sèvis nan mas popilè yo. Leta a anvayi ak piyajè, vòlò, koriptè, kowonpi. Se lajan dabò yo wè. Yo nètman avèg devan move kondisyon pèp la ap viv.

    Kidonk, resansman an pap sèvi Pèp Ayisyen anyen ditou. ANKÒ YON LÒT FWA, SE YON DEMAGOJI KAP FÈT LA A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.