8 décembre 2025
Espagne : Le parlement catalan déclare l’indépendance!
Actualités Société

Espagne : Le parlement catalan déclare l’indépendance!

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants indépendantistes à Barcelone, massés à l’extérieur du parc abritant le parlement catalan, ont salué par des clameurs de joie l’annonce de la proclamation d’une République catalane ce vendredi. Des hourras, des applaudissements et le cri « indépendance » en catalan sont montés de la foule des électeurs indépendantistes – de l’extrême gauche au centre droit – qui ont ensuite entonné avec ferveur l’hymne de la Catalogne, la plupart le poing levé.

Barcelogne, vendredi 27 octobre 2017 ((rezonodwes.com))– En absence de l`opposition, le parlement de Catalogne a adopté vendredi une résolution déclarant que la région devient un « Etat indépendant prenant la forme d’une République », tandis que le Sénat espagnol a autorisé sa mise sous tutelle.




« Nous constituons la République catalane, comme Etat indépendant et souverain, de droit, démocratique et social », lit-on dans le préambule de cette résolution, approuvée par 70 députés sur un total de 135 à l’issue d’un vote à bulletins secrets.

Dans ses attendus, la résolution demande à l’exécutif catalan de négocier sa reconnaissance à l’étranger, alors qu’aucun Etat n’a manifesté son soutien aux indépendantistes. Cette proclamation solennelle entre en vigueur vendredi, après avoir déjà été signée (mais pas votée) par les députés indépendantistes le 10 octobre.

Vendredi, parallèlement au vote catalan, le Sénat espagnol a voté la mise en oeuvre de l’article 155 de la Constitution afin d’accorder au gouvernement central la possibilité de mettre la Catalogne sous tutelle. Le gouvernement entend destituer l’exécutif régional, contrôler la police et mettre sous tutelle le parlement régional.

En réponse à la proclamation de l’indépendance, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a aussitôt rétorqué : « L’Etat de droit restaurera la légalité en Catalogne », avant de convoquer un conseil des ministres extraordinaire.




La dernière tentative de la Catalogne pour déclarer son indépendance remonte à 1934, lorsque le président de l’époque Lluis Companys avait proclamé une « République catalane » au sein d’une « République fédérale espagnole ».

 

SudOuest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.