Nous ne savons pas encore si le gouvernement haïtien, ou l’un ou plusieurs des « partis politiques » en Haïti, malgré leur proximité avec Taïwan, sont du nombre des 452 partis politiques majeurs et dignitaires dans le monde à féliciter le Parti Communiste Chinois (PCC) pour son 19ème congrès qui s’est ouvert la semaine dernière en Chine
Pékin, mercredi 25 octobre 2017 ((rezonodwes.com)).- Au total, 452 partis politiques majeurs issus de 165 pays ont envoyé 855 messages de félicitations au Parti communiste chinois (PCC) depuis l’ouverture du 19e Congrès national du PCC, a annoncé mercredi Xi Jinping, cité par l’agence officielle de presse chinoise.
M. Xi, qui vient d’être réélu secrétaire général du Comité central du PCC, a fait cette remarque en marge d’une rencontre avec la presse internationale au Grand Palais du Peuple. Les autres membres récemment élus du Comité permanent du Bureau politique du 19e Comité central du PCC, assistaient également à cette réunion de haut niveau.
Parmi les messages de félicitations, a indiqué Xi Jinping, 814 ont été envoyés par des chefs d’Etat ou de gouvernement ou par les dirigeants de partis politiques et d’organisations importantes.
« Au nom du Comité central du PCC, je voudrais leur exprimer à tous notre sincère gratitude« , a enfin déclaré M. Xi annonçant déjà les couleurs en indiquant que « l’année 2018 marquera le 40e anniversaire du lancement de la réforme et de l’ouverture et que la Chine, pendant les cinq prochaines années connaîtront plusieurs moments et jalons importants« .
Si les officiels haïtiens de haut rang qui évitaient de se voir en public à la résidence de l’ambassade de Taïwan en Haïti, lors de la fête nationale de ce pays tout récemment, il est fort à parier qu’ils ne prendront pas non plus de position officielle en faveur de la Chine continentale, car ils doivent ménager à la fois la chèvre et le chou.
Photos: les nouveaux dirigeants chinois nommés pour 5 ans


