7 décembre 2025
ANMH : Daméus réclame des preuves, mais Duval clame « Le journaliste n`est pas un indicateur »
Actualités Société

ANMH : Daméus réclame des preuves, mais Duval clame « Le journaliste n`est pas un indicateur »

Mardi 24 octobre 2017 ((rezonodwes.com))– La presse n’a pas pour mission de surveiller les citoyens ni de rapporter leurs faits et gestes au commissaire du Gouvernement.




L’Association nationale des médias haïtiens (ANMH) a pris connaissance avec stupéfaction de la note rendue publique par le commissaire du gouvernement, datée du 20 octobre 2017 mais diffusée le 23 octobre et adressée « aux responsables, directeurs et opérateurs de médias audiovisuels ».

Sans citer la moindre référence légale, le commissaire demande aux médias de se transformer en auxiliaires de ses services dans la qualification des actes commis sur la voie publique et de lui remettre images et enregistrements.

L’Association nationale des médias haïtiens (ANMH) trouve totalement déplacée cette demande. Aucun des médias membres de l’association ni aucun journaliste qui se respectent n’ont à servir d’indicateurs de police ou de justice.

Dans le cadre du maintien de l’ordre et dans le respect des prérogatives constitutionnelles et légales, il revient à la police et à la justice haïtiennes de bien faire leur travail avec les moyens mis à leur disposition par les lois de la République.

Faut-il rappeler au commissaire du gouvernement que la presse ne surveille pas les citoyens pour l’État ni ne rapporte leurs faits et gestes aux autorités? Ce n’est pas la mission des médias.




L’Association nationale des médias haïtiens (ANMH) demande à tout un chacun de rester vigilant dans la défense et la sauvegarde des acquis de notre société de droit en construction.

Fait à Port-au-Prince le 24 octobre 2017

Frantz Duval
Président

3 Comments

  • Dr Oriol Atus 24 octobre 2017

    Ou korek, mon che.Diktati a fini ann Ayiti.2017 pa 1957.Yon gen nostalji diktate.Ou pa we yo te monte yon gouvenman ki vini avek non tout ansyen maspine gouvenman Duvalier yo’ Lafontant, St Albin,Mehu, Tayfe, Delva,Romain,Pierre,Orcel,Paul Lamothe, Desir, e latriye, pou yo pepetye toti, maspinay sou pep la toujou.Men, jodi a baton an chanje bout.

  • Mario Caonabo 25 octobre 2017

    YO PANIKE! YAP TATONNEN! YAP FÈ ANPIL ERÈ! YAP JWENN A ZO GRANN YO!

    GOUVÈNMAN AN PA GEN DWA MANDE POU MEDYA A BAY YO OKENN ENFÒMASYON SOU SITWAYEN KAP MANIFESTE POU DWA YO!

    POPILASYON AN DWE IDANTIFYE MOUN KI GEN KOLÒN VÈTEBRAL NAN PEYI A, KI PAP KOUBE POU 1,000 GOUD NAN MEN KORIPTÈ!

    LÈ KORIPTÈ YO ESEYE ACHTE NOU NAN POPILASYON AN, PRAN LAJAN AN EPI FÈ SA KI NAN BON BÒ A. LAJAN AN SE POU NOU LI YE DEJA E SE PA YON KADO YO FÈ NOU VRE!!! SE PWÒP LAJAN TAKS NOU YO VÒLÒ!!!

  • Jolyn 25 octobre 2017

    Je suis totalement d’accord avec l’ANMH.
    Toutes mes félicitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.