Clarens Renois et Erick Jean Baptiste: deux leaders à suivre! par Marc Donald Orphée

2
1075

Lundi 23 octobre 2017 ((rezonodwes.com))– Ces derniers jours, je mets les pédales douces sur deux personnalités politiques haïtiennes: M. Renois et M. Jean Baptiste.




J’analyse avec minutie leurs prises de parole, et en fin de compte, je peux conclure qu’ils sont deux politiciens modernes. Je dis modernes, parce qu’ils adaptent leurs interventions en fonction des enjeux de l’heure. Ils comprennent la nécessité d`une rupture au niveau de la classe politique du pays, tout en menant un vibrant plaidoyer pour une opposition politique structurée, moderne…

Ce sont ces genres de propositions dont nous avons besoin dans le cadre du redressement du pays. Nous avons passé beaucoup trop de temps à tergiverser avec des Vive et des Aba, il importe maintenant de s’asseoir en vue de discuter sur les vrais problèmes du pays.

Ils sont deux des politiciens haïtiens qui ont fini par saisir intégralement la notion d’opposition politique. Une opposition politique n’existe pas uniquement pour dénoncer, elle doit pouvoir proposer et agir sur les problèmes auxquels le pays est en butte.

M. Renois formule des conseils au président en vue de lui soumettre ses préoccupations par rapport aux décisions qu’il prend au nom de la nation; et, ce faisant, il joue le rôle d’un leader politique qui compte participer dans le possible redressement de son pays. M. Jean Baptiste, pour sa part, dénonce, dans les limites démocratiques, les décisions controversées de l’équipe dirigeante. Il fait donc son travail de dirigeant politique.




J’encourage les jeunes à suivre ces deux politiciens imprégnés d’un très grand sens moderne de la politique. J’encourage qu’on les suive, non de manière fanatique, mais avec un regard critique.

Ils sont importants dans la grande édification d’une autre culture politique dans le pays.

James Marc Donald ORPHÉE

2 COMMENTS

  1. Ne parle pas de Erick, il y a une année lumière de difference entre lui et Clarens, etant qu’un grand homme d’affaire dans la commune de Carrefour qu’est ce qu’il a réalisé, rien. A mon avis, il n’est pas progresiste, il devrait prouver de quoi il est capable dans la zone où il fait ses avoirs, mener une toute petite enquête ds la commune et tu verras ce que je vous dis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.