7 décembre 2025
A quand la fin de nos maux ? par Wadson Désir
Actualités Société

A quand la fin de nos maux ? par Wadson Désir

Dimanche 22 octobre 2017 ((rezonodwes.com))– Le peuple haïtien n’en peut plus. La situation est on ne plus intenable. Que doit-on faire par rapport à cela ?




L’opportunisme, la misère, la pauvreté, l’ignorance, la médiocrité, l’égoïsme, la haine , la méchanceté , la trahison, la mésentente, la violence , la peur , tels sont les ennemis de la République.

Ils constituent donc des entraves au redressement de la situation actuelle ou de l’état actuel des choses. L’unité est l’unique voie à suivre et/ou emprunter si l’on veut réellement renverser la vapeur.

Il est de notre responsabilité d’élever la voix pour tenter de stopper l’hémorragie. On doit dire halte-là. Et c’est ce qui est nécessaire au regard du pourrissement de la conjoncture qui prévaut actuellement.

On ne doit plus continuer à jouer à l’imbécile. Nous faisons tous partie du problème, nous devons tous faire partie de la solution. Qu’attendons-nous ?

Il y a urgence ; l’heure est grave. Ceci est un appel à la conjugaison de nos efforts afin d’assouplir l’ordre des choses.

Nous devons penser à ceux qui sont dans le besoin et qui n’ont rien pour faire face aux soubresauts de la vie. La majorité de la population vivote, alors que la minorité bénéficie de tous les avantages.




Franchise douanière, exemption de taxes, exonération, des privilèges de toutes sortes sont accordés à une catégorie de personnes au détriment des déshérités. Il faut qu’il y ait une répartition équitable des richesses du pays.

La justice élève une nation, la volonté libère. La Génération Consciente doit se mettre debout pour dénoncer les errements de nos dirigeants ou encore en finir avec leurs pratiques antidémocratiques.

La jeunesse haïtienne doit jouer pleinement son rôle parce qu’elle est appelée à prendre le relais.

Wadson Désir
Citoyen engagé

1 Comment

  • Jean gregoire 24 octobre 2017

    Il n’y a pas de richesses naturelles, c’est l’ humain qui crèe ses propes richesses à partir des besoins pour sa survie.Distribuer les richesses c’est quoi: offrir aux nècessiteux de l’argent pour vivre sans travailler et produire. L’idèe semble très ridicule; on peut arriver à niveler la sociètè en dèpensant beaucoup dans l’èducation, la formation de cadres à diffèrents niveaux , mais c’est un travail de longue haleine. Ce cliché socialiste de rèpartition des richesses sonne creux. Avant de rèpartir quoique ce soit , il faut d’abord produire et alors d’où viendra la rècompense de ceux qui ont laborè . Bourik travaý chwal galonnen; tout le monde doit pouvoir oeuvrer chacun dans sa sphère d’action et non attendre sur le banc de touche comme le fameux dicton Lavalas dixit: leur ou grangou , voyè jè’w en haut a, al pran sa ou patt travay fè a. Vas piller ceux qui ont peinè pour un lendemain meilleur. C’est exactement ce credo qui nous a valu cette descente aux enfers d’aujourd’hui:kidnaping drug dealing , formation de gangs à but criminel. Si l’enfer existait le promoteur aurait du ètre en train de purger sa peine depuis belle lurette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.