Dimanche 22 octobre 2017 ((rezonodwes.com))– Une tentative visant à faire sauter Dolphin Mall a été déjoué vendredi soir par des agents fédéraux dans une opération d’infiltration qui a conduit à l’arrestation d’un homme de Miami soupçonné d’être inspiré par des extrémistes islamiques.
Vicente Solano, qui a agi seul, communiquait avec un informateur confidentiel qui a averti le Joint Terrorism Task Force dirigé par le FBI de son complot présumé visant à mener une attaque à la bombe dans le centre commercial de Sweetwater, selon les autorités.
Avant l’attentat à la bombe planifié, Solano a réalisé des vidéos d’État pro-islamiques, ont indiqué les autorités. Mais rien n’indique qu’il ait été dirigé par des terroristes de l’Etat islamique.
Quand il a été arrêté, Solano prévoyait de faire exploser le WMD, une bombe simulée qu’il a acquise auprès des agents infiltrés du FBI – une stratégie déployée dans des sondages antiterroristes antérieurs dans le sud de la Floride.
Solano comparaîtra pour la première fois à la cour fédérale de Miami lundi, lorsqu’une plainte criminelle et un affidavit seront déposés pour l’inculper pour avoir tenté de faire exploser un ADM.
Les opérations d’infiltration du FBI sont devenues courantes dans l’ère post-11 septembre. Les agents comptent sur des informateurs confidentiels pour leur apporter des informations suspectes, de sorte qu’ils peuvent engager un suspect en utilisant un ADM et contrecarrer le plan avant qu’il ne se produise. Les informateurs travaillent régulièrement avec des agents infiltrés tout en enregistrant des conversations avec le suspect.
Ces dernières années, le bureau du procureur américain à Miami a obtenu des condamnations contre Harlem Suarez, un homme de Key West qui a comploté pour faire exploser une bombe sur une plage publique alors qu’il soutenait une organisation terroriste étrangère, et James Medina, un homme hollywoodien une synagogue à Aventura. Suarez, 25 ans, a été condamné à la prison à vie. Medina, 41 ans, risque une peine de 25 ans de prison lors de sa condamnation en novembre.

