4 octobre 2025
RD/Corruption: Presque 70% de la population appuient la marche contre l’impunité
Actualités

RD/Corruption: Presque 70% de la population appuient la marche contre l’impunité

Un sondage réalisé par la firme Mark Penn et sponsorisé par Noticias SIN, montre que 66% de la population dominicaine soutiennent la « Marche Verte », anti-corruption prévue pour le 29 octobre prochain. La popularité de Danilo Medina, plus d’un an après sa réélection, est en chute libre dans les sondages 

Santo Domingo. vendredi 20 octobre 2017 ((rezonodwes.com)).-Après l’assassinat la semaine dernière d’un éminent avocat et professeur à l’Université, le gouvernement de Danilo Medina est vu plus que jamais entourer de corrompus par une grande frange de la population décidant de marcher dans les rues du pays le dimanche 29 octobre contre l’impunité.




Parmi la majorité des sondés ; le chômage, la criminalité et la corruption au sein du gouvernement ont été identifiés comme les trois principaux problèmes auxquels confronte la République dominicaine. En outre un fort pourcentage de 68% d’entre eux estiment qu’il n’y aura pas de condamnation réelle pour les personnes accusées de corruption avec l’entreprise de construction brésilienne Odebrecht.

Les dominicains très sceptiques, se questionnent déjà sur certaines décisions de justice à venir nous rappelant ainsi l’administration Martelly-Lamothe dans le cas de l’affaire du procès expéditif Sonson Lafamilia avec la complicité du juge Lamarre Bélizaire.

La perception qu’il n’y aura pas de conséquences criminelles pour les fonctionnaires et les politiciens en République Dominicaine qui ont reçu des pots-de-vin en échange d’ avoir « facilité » des contrats de travaux d’infrastructure à cette compagnie, parmi les sympathisants du PRM sondés, était de 77%, quant aux indépendants 72%, pour ceux qui soutiennent le LDP 60% et le PRD 57%.

Parallèlement, Haïti, selon le président de la République M. Jovenel Moise, a 3 grands problèmes : corruption, corruption et corruption. a-t-il insisté. Néanmoins rien n’est encore fait pour permettre à la presse d’accéder aux informations se révélant du domaine public de l’Etat. Par exemple, la vérification et l’analyse des documents traitant un appel d’offre dit restreint par le ministre des Finances, lancé pour permettre à 3 institutions privées de décrocher un contrat juteux de $123 millions.





Plus loin, le Commissaire du Gouvernement Me. Ocnam Daméus fait encore souffrir la population qui attend le rapport d’enquête sur la surfacturation de kits scolaires, une histoire singulière et scandaleuse et l’éclatement d’un tout récent dossier de « fraudes » selon le ministre des Finances attirant l’attention de son homologue sur des faussaires au ministère de l’Intérieur où quelques 6 millions de gourdes sont encaissés avec l’émission de 3 chèques pour 5 transactions.

Par ailleurs, en République dominicaine, le sondage a également déterminé une chute de popularité du gouvernement que préside Danilo Medina. Elle est passée de 82% en avril 2016 à 69% à la mi-octobre 2017.

 

1 Comment

  • Dr Oriol Atus 20 octobre 2017

    Core Group ap mennen.PNH sou brenzeng li.Palman an ap frape.Pale nasyonal ap rejwi.Pep la ap soufri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.