Sans le soutien des démocrates, le Sénat américain approuve un budget de 4 billions de dollars pour l’année fiscale 2017-2018, accélérant ainsi la réforme d’une fiscalité tant souhaitée par Donald Trump. Le texte sera retourné à la Chambre basse pour deuxième lecture et harmonisation
Washington DC, vendredi 20 octobre 2017 ((rezonodwes.com)).-Par 51 voix contre 49, les sénateurs républicains ont approuvé cette résolution qui permettra de relever de 1.500 milliards de dollars le plafond du déficit public sur une décennie.
En votant ainsi cette proposition de budget, les républicains ont approuvé des amendements qui permettront de concilier leur proposition avec celle déjà approuvée à la Chambre des représentants, qui comprenait 622. 000 millions de dollars pour la défense.
« Adopter ce budget est crucial pour la mise en œuvre des réformes fiscales, afin que nous puissions renforcer notre économie après des années de stagnation sous l’administration précédente« , a indiqué jeudi Mitch McConnell, chef de la majorité républicaine au Sénat.
Le projet de loi de finances adopté par le sénat, maintient les niveaux de dépense fixés pour l’année fiscale 2017, mais exigera des réductions des dépenses hors défense dans les années à venir jusqu’à 2027. Il augmentera les dépenses militaires ces dix prochaines années.
Reste encore à harmoniser cette version du Sénat de 4 trilliards de dollars votée, avec le projet adopté par la Chambre des représentants, avant l’apposition de la signature de Donald Trump. Il faudra également et surtout rentrer dans les détails de baisses d’impôt prévues pour les entreprises et les particuliers.