« Délinquants politiques » mots soulignés à l’encre forte, c’est la nouvelle terminologie utilisée par le Commissaire Daméus qui, presque 2 mois plus tard, n’a pas encore fourni à la Nation un rapport détaillé sur le dossier du scandale de kits scolaires. M. Daméus, dans un communiqué daté du 18 octobre 2017, enjoint aux victimes des manifs à venir au Parquet pour déposer des plaintes.
Port-au-Prince, mercredi 18 octobre 2017 ((rezonodwes.com)).-Conformément aux recommandations de FMI plaçant Haïti en mode d’observation pour 6 mois, les autorités haïtiennes cherchent à maintenir un climat de stabilité sociale propice à attirer des investisseurs étrangers au pays où le PIB est seulement de 1% au dernier trimestre de l’année.
En effet, le Commissaire du Gouvernement Ocnam Clamé Daméus, qui avait gardé un profil bas depuis l’éclatement du scandale de kits scolaires, a déclaré aujourd’hui « condamner avec la dernière rigueur les actes criminels qui ont été commis au cours des différentes manifestations de rue, notamment dans la Capitale« .
Maitre Daméus qui n’a en aucun cas fait référence dans son communiqué, à la présence d’hommes armés en tenue de treillis, aux abords de l’Aéroport, lors d’une manifestation pro-gouvernementale, en a profité pour, souligne-t-il, porter à la connaissance de tout un chacun que les délinquants politiques, un nouveau mot du vocabulaire du Commissaire, sans préciser lequel genre de délinquants pro ou anti-budget, seront poursuivis et sanctionnés conformément à la loi.
« Les auteurs des actes seront traduits par devant les tribunaux compétents » a averti le Commissaire oubliant que les juges des tribunaux auxquels il fait référence observent une trêve, car eux aussi, traînent derrière eux leur lot de revendications sociales et économiques.
Un membre de l’opposition contacté par Rezo Nòdwès, a déclaré voir dans la démarche intéressée du commissaire Daméus, le jeu du pouvoir dans une vaine tentative de freiner la grande mobilisation prévue pour le 24 octobre prochain dans les rues de Pétion-Ville.



2 Comments