par Kerlens Tilus
Lundi 16 octobre 2017 ((rezonodwes.com))– Pour comprendre comment les hommes d’affaires haïtiens sont méchants et inconscients, il faut questionner les pactes secrets passés entre ces messieurs et dames et les responsables de l’Etat haïtien concernant les franchises douanières et les exemptions de taxes et d’impôts durant ces trente dernières années.
Au premier trimestre de l’année 2012, les Départements du Commerce et du Trésor Américains ont publié un rapport d’enquête sur les citoyens américains résidant en Haïti et qui sont dans les affaires. L’enquête a révélé que les citoyens Américains en Haïti bénéficient de franchises douanières s’élevant à un milliard de dollars l’an et d’un montant de 1.4 milliard de dollars sur les exemptions sur les autres taxes et impôts sur le revenu.
L’Etat haïtien a un manque à gagner de 2.4 milliards de dollars par an en octroyant des privilèges à la classe des nantis. Il faut rappeler à tous que 2.4 milliards de dollars équivalent au budget de la République d’Haïti. Voilà pourquoi à partir de 2014, le Département d’Etat Américain a décidé de réduire les aides octroyées à Haïti et de couper certaines subventions. Les Etats-Unis d’Amérique jugent que l’Etat haïtien devrait faire un meilleur travail de collection de taxes et d’impôts.
Depuis 2016, l’USAID avait signifié au gouvernement provisoire de Jocelerme Privert que les réductions d’aide allaient venir. C’est dans cette optique que des économistes comme Wilson Laleau choisissent de dresser un budget en augmentant les taxes et impôts des éléments de la classe moyenne et des masses populaires. Le pouvoir en place a fait le choix de ne pas entamer des réformes fiscales.




10 Comments