4 octobre 2025
Chasse aux sans-papiers en RD: Au total, quelque 1500 haitiens arrêtés en 48 heures
Actualités

Chasse aux sans-papiers en RD: Au total, quelque 1500 haitiens arrêtés en 48 heures

Alors que des ex-militaires défilent impunément dans la ville de Hinche, sous les yeux vigilants des agents de la PNH, interdisant parallèlement samedi une manifestation d’opposants dans la ville des Cayes, en faisant usage outrancier de gaz lacrymo, de l’autre côté de la frontière, les soldats dominicains détiennent dans un lieu 1500 haïtiens. Raison: ils ont fui Haïti envers et contre tout sans documents de voyage légal vers la République Dominicaine




Santo Domingo, dimanche 15 octobre 2017 ((rezonodwes.com)).-« Debemos hacer una cárcel especial para esto haitianos, para meterlo presos por violación de nuestra leyes de migración… » nous devrions ouvrir une prison spéciale pour ces haïtiens, et les y garder pour violation de nos lois sur l’immigration… », ces commentaires sont entre autres, a lu Rezo Nòdwès, sur les réseaux sociaux dominicains commentant l’arrestation de près de 1500 haïtiens en moins de 48 heures par des agents de la Direction générale de migration.

Ces interventions additionnelles qui avaient permis d’arrêter quelque 397 compatriotes auparavant, ont été réalisées dans les communautés rurales de Santiago Rodríguez, Maria Trinidad Sánchez, Espaillat, Las Terreras, Samaná, Constanza et d’autres régions du nord de la République Dominicaine.

Du nombre de 1500 des sans-papiers détenus, Rezo Nòdwès a appris que seulement 151 d’entre eux ont été renvoyés vers Haïti. Pour l’instant présent, il se trouverait quelque part en territoire dominicain un centre de réfugiés où sont hébergés plusieurs centaines de personnes de nationalité haïtienne.




« Où sont passés les agents des consulats haïtiens en République Dominicaine ? Quand finalement, ils vont prouver leur raison d’être ? » s’interroge d’un air perplexe un étudiant haïtien de l’université autonome de Santo Domingo (UASD) interrogé dimanche matin par Rezo Nòdwès.

 

1 Comment

  • joseph huguens 15 octobre 2017

    C’est intolerable il faut cesser d’ajir ANSI c’est pas humain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.