- ILe programme « Chile te recibe », initié par la présidente Michèle Bachelet, en juillet dernier, commence à faire des heureux dans la communauté haïtienne au Chili, où beaucoup de nos compatriotes se retrouvent dans une situation irrégulière après 90 jours passés en tant que touristes dans ce pays
Santiago de Chile, samedi 14 octobre 2017 ((rezonodwes.com))– Ce samedi, dans le cadre du programme «Chili vous reçoit», des enfants de moins de 18 ans, se trouvant en situation irrégulière dans le pays, ont reçu gratuitement leur visa de résidence et leur carte d`identité nationale.
Ce visa, d`une durée d`un an renouvelable, leur permettra d`avoir légalement accès à tous les bénéfices sociaux accordés par l`état, comme la scolarisation, le transport, la nourriture, les soins de santé, etc…
Le chef du département de la migration, Gabriela Cabellos a déclaré que « la délivrance de ce visa est indépendante du statut d’immigration de leurs parents. »
Toutefois, le ministre de l’Intérieur adjoint Mario Ossandón a insisté en affirmant qu ‘ « il y a certaines exceptions concernant particulièrement des parents ayant commis un crime. »
La Ministre de l’Éducation, Adriana Delpiano a ajouté que les agents du gouvernement se rendront directement dans les écoles afin de faciliter la tache aux enfants et parents.
En juillet dernier, Michèle Bachelet, en révélant que 40% des migrants mineurs se trouvaient en situation irrégulière, avait publié un décret pour régulariser ces enfants et jeunes, sur simple présentation d`un acte de naissance légalisé dans leur pays d`origine.
N.B.- Un ressortissant haïtien n`a pas besoin de visa pour se rendre au Chili comme touriste. Par contre, après 90 jours, il perd la qualité de touriste et tombe dans l`illégalité. Il lui faut donc régulariser sa situation.


2 Comments