4 octobre 2025
Etat d’insalubrité déplorable du mausolée de l’Empereur Dessalines
Actualités Société

Etat d’insalubrité déplorable du mausolée de l’Empereur Dessalines

Tous les gouvernements se succèdent et se ressemblent et attendent toujours la veille du 17 octobre pour donner un coup de balaie au mausolée de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, par devant lequel ils viennent parader en prononçant des discours à l’unisson pour être en veine de compliments

Port-au-Prince, vendredi 13 octobre 2017 ((rezonodwes.com)).-Pour la première fois depuis octobre 2004, le bruit des bottes des soldats étrangers ne va pas retentir sur le sol de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, au moment de la sonnerie aux morts le 17 octobre 2017. Par contre, nous nous sommes grandement trompé en nous mettant en tête que l’ancien prêtre-ministre de la Communication, en lançant « Une semaine de réflexions autour de la vie de Jean Jacques Dessalines » allait tout d’abord penser au nettoyage des lieux à Pont-Rouge.




Le ministre Limond Toussaint qui a rappelé qu’ « Un Deuil National Symbolique » sera observé en mémoire du Père Fondateur de la Nation, le 17 octobre prochain, n’a pas daigné visiter le mausolée de l’Empereur pour se faire une juste idée du mauvais état des lieux. « Une fois la date du 17 octobre terminé, personne n’est venu tondre ici le gazon, et c’est fini« , a déclaré au photographe de Rezo Nòdwès, l’un des vendeurs de rue étalant ses marchandises le long du mur métallique entourant le mausolée du Premier Chef d’ Etat de la Nation.

« C’est dans une profonde indignation que la journée du 211ème anniversaire de l’assassinat de l’Empereur Dessalines sera commémorée« , a indiqué, pour sa part, à Rezo Nòdwès un ancien licencié en Communication à la Faculté des Sciences Humaines, soulignant que Dessalines est mort en vain, vu que plusieurs de ses fils ne nourrissent pas un sentiment patriotique et un vrai amour de la patrie et sont prêts à concocter des plans avec l’étranger pour mettre le territoire en coupes réglées.

Critiquant avec virulence la note du ministère de la Communication où il est écrit que « le Gouvernement Haïtien attache beaucoup d’importances à cette période emblématique de l’Histoire et de la Culture Haïtienne« , le Communicateur a fait remarquer l’hypocrisie des discours et la connivence des dirigeants haïtiens avec les forces étrangères pour mieux asseoir et protéger leur pouvoir.




A rappeler que le 17 octobre 2014, l’ancien président Michel Martelly du régime Tèt Kalé 1, avait en compagnie de son ex-Premier-Ministre Laurent Lamothe, commémoré dans l’indifférence totale le 208 ème anniversaire de la mort de Jean-Jacques Dessalines.

En effet, après avoir déposé une gerbe de fleurs, tôt dans la matinée, la musique ambiante faisait place à toutes autres formes de mûres réflexions en dehors de la vie et la vision de Dessalines, le seul qui avait nourri l’idée de garder jalousement ce pays « indépendant ». Un héritage très mal géré aujourd’hui à commencer par ce lieu sacré du Pont-Rouge où les plus belles pages écrites de l’histoire d’Haïti étaient déchirées le 17 octobre 1806 par les ennemis de l’émergence d’une classe sociale marginalisée.

 

1 Comment

  • Mario Caonabo 13 octobre 2017

    Dapre sa listwa rapòte, kochon chèf rebèl yo te dage senbolikman an nan Bwa Kay Imam la, yo te rele l ‘sousou’. Li te reprezante sa kap rive w si w te trayi mouvman de revòlt la, soulèvman an tankou yon sousou, yon trèt.

    Sepandan, li parèt ke klas moun ki te pran direksyon nouvèl nasyon an, apre yo asasinen Papa Nasyon an, Janjak Desalin, te tou tounen kochon an ki te senbolize sousou a, trèt la.

    Kidonk, pandan tout 20èm ak aktyèl 21èm syèk la, tout dirijan Ayisyen kit li onivo ekonomik, kit li onivo politik tounen kochon sa a, donk sousou a, trèt la.

    Ositou, se tout yon liye de “dirijan” sousou Ayiti ponn atravè 211 zan nan listwa li. YO TOUT KONT PEYI A E KONT PÈP AYISYEN AN!

    Se sèlman lè Pèp la leve kanpe toutbon epi derasinen tout sousou sila yo, Papa Nasyon an ap resi jwenn LADELIVRANS anba pil fatra bann kochon sousou yo mete l la.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.