20 novembre 2025
Constitution/Parlement : La commission sur l`amendement poursuit ses consultations!
Actualités Société

Constitution/Parlement : La commission sur l`amendement poursuit ses consultations!

La commission spéciale pour l’amendement de la Constitution à la chambre des députés a rencontré la fédération nationale des maires haïtiens. La réunion a eu lieu hier jeudi, dans un hôtel à Pétion-Ville. L’idée, c’était de  recueillir les points de vue, propositions et suggestions de divers secteurs sur le projet d’amendement de la loi mère. Des représentants du pouvoir judiciaire, ceux du secteur privé des Affaires, des droits-humains et des medias ont déjà été consultés à ce sujet.

Vendredi 13 octobre 2017 ((rezonodwes.com))– Les collectivités territoriales, au même titre que les  autres secteurs de la vie nationale, ont leur mot à dire dans le processus d’amendement de la constitution qui se révèle aujourd’hui plus qu’une nécessité pour la bonne marche du pays et pour le bien-être des citoyens.




Consciente de cet état de fait, la commission spéciale sur l’amendement de la constitution à la chambre des députés, pour sa troisième journée de consultations, a placé les collectivités au cœur des réflexions. En bon chef de file, Jerry Tardieu, président de ladite commission, très ouvert aux propositions et critiques, a voulu de prime abord dissiper tout éventuel doute ou méfiance des maires.

La concentration des pouvoirs, les rapports conflictuels entre les maires et parlementaires, l’exclusion systématique des collectivités dans les grandes décisions étatiques sont entre autres, les griefs exprimés par le président de la  fédération nationale des maires haïtiens. Au regard de ces malaises, Jude Edouard Pierre, avant de présenter formellement à la commission la proposition de la FENAMH, veut s’asseoir avec les élus locaux au niveau des dix départements.

La président de l’association des maires du nord, Ziky Decèlemont est d’avis que la loi mère a de sérieux problèmes, des contradictions qui prêtent souvent à confusion. Pour sa part, Dénol Aténor  de l’association des maires du Sud propose de redéfinir le rôle des maires, casec et asec dans ce projet de révision.

Cette commission de 9 membres formée en mars 2017  se veut transparente dans ce processus. Elle est motivée par un seul sentiment: rendre un travail satisfaisant et incontesté, contrairement au dernier amendement de 2011 qui a été bâclée.




Pour mieux atterrir, elle exige une  aide-mémoire de la part de chaque secteur rencontré pour laquelle elle a pris le soin de donner un format de présentation limpide. Les entités consultées ont jusqu’au 31 décembre pour soumettre leurs propositions.

Espérons cette fois, que le jeu en vaudra la chandelle.

Pierre Lunick Revange

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.