Mardi 10 octobre 2017 ((rezonodwes.com))– Un séisme de magnitude 6,3 a frappé le nord du Chili ce matin, a annoncé l’institut géologique américain (USGS).
La secousse a été enregistrée à 70 km à l’est de la ville côtière d’Arica, proche de la frontière péruvienne, à une profondeur de 82 km, a précisé l’USGS, sans faire état de victime ou de dégâts dans un premier temps.
Ce tremblement de terre a causé une certaine frayeur dans la population et certains dégâts matériels au niveau d`une autoroute importante, ont informé les autorités.
Les radiodiffuseurs de la région ont également signalé qu`après le choc, qui s’est produit à 03h32, heure locale (06.32 GMT) dans les régions d’Arica et de Parinacota, de Tarapacá et d’Antofagasta, de consultations pour crises de nerfs dans les hôpitaux de la région.
La route 5, qui s’étend longitudinalement du nord au sud du Chili, a été coupée au kilomètre 1,977, près de la ville d’Arica, à cause d’un éboulement qui a affecté ses trois pistes, a signalé l’Office national d’urgence ( Onemi).
Terre d`asile très prisée par les haïtiens en quête d`un avenir meilleur, le Chili est un des pays les plus touchés par les tremblements de terre. Il a ainsi enregistré ces sept dernières années trois séismes d’une magnitude supérieure à huit.
Les côtes du Chili longent des lignes de faille qui entourent le bassin du Pacifique et qui sont à l’origine de fréquents séismes et éruptions volcaniques. En 1960, le Chili avait enregistré son plus fort séisme, de magnitude 9,5. En 2016, un séisme de 8,3 avait causé la mort d`une quinzaine de personnes et avait provoqué un tsunami.