L’ancien Premier-Ministre Laurent Lamothe que les rumeurs voulaient associer à cette affaire éclatée le 29 août dernier, doit probablement pousser un ouf de soulagement, après la mise en accusation formelle du Colonel retraité Joseph Baptiste pour trafic d’influence, blanchiment d’argent et pots-de-vin avec la complicité de certains dignitaires du régime Tèt Kalé 1. Suivant des documents parvenus à la rédaction de Rezo Nòdwès, l’officiel indexé était un élu de haut rang et non un fonctionnaire nommé de ladite administration.
Boston, samedi 7 octobre 2017 ((rezonodwes.com)).-Le colonel américain à la retraite Dr. Joseph Baptiste, officiellement inculpé mercredi dernier pour des cas de pots-de-vin, de trafic d’influence et de blanchiment d’argent, devant un tribunal fédéral de Boston, s’est vu ressortir par les enquêteurs les noms d’au moins quatre (4) de ses complices, dont l’un était un officiel haïtien élu de haut rang.
Dans l’acte d’inculpation du dossier CRIMINAL NO 17 cr 10305, au 5ème paragraphe il est cité : “Foreign Official-1 was a high-level elected official in the government of the Republic of Haiti. Foreign Official-1 was a “foreign official” as that term is defined in the FCPA, 15 U.S.C. 78dd-2(h)(2)(A)
A Port-au-Prince, à l’annonce de l’arrestation à Boston du colonel Joseph Baptiste, le 29 août 2017 pour « violate the Foreign Corrupt Practices Act and to commit money laundering« , les 4 porte-paroles du Palais National et le ministre de la Communication ainsi que la Primature, n’avaient pipé mot en dépit des liens directs de ces accusations avec un “officiel haïtien de haut rang”, une information ayant été largement diffusé par la presse américaine.
Désormais, les complices de Joseph Baptiste qui ont participé à cette vaste opération de corruption, dans le cadre d’un projet de développement portuaire de 84 millions de dollars prévu en Haïti à Môle-Saint-Nicolas, sont connus et mentionnés dans l’acte d’inculpation, aux paragraphes 5, 6, 7 et 8. Le dernier paragraphe pré-cité était un avocat conseiller de l’officiel haïtien de haut rang élu.
Plus loin, les paragraphes 6 et 7 mentionnent comme collaborateurs immédiats de l’officiel élu haïtien sous l’appellation de “Aide-1 was an aide to Foreign Official-1” et “Aide-2 was an aide to foreign Official-1”. Les deux “aides” étaient en poste en même temps que “Foreign Official-1”, a lu Rezo Nòdwès qui a parcouru les 15 pages du dossier d’acte d’inculpation du Dr. Baptiste.
Ce rapport d’inculpation « indictement » annoncerait des jours difficiles pour l’ancien colonel Baptiste qui revient jeudi prochain au tribunal et éventuellement ses complices dont un “elected Foreign Official-1”.
« Il est vraiment triste et regrettable de constater que c’est à l’étranger qu’il revient le droit de mettre de l’ordre dans nos dérapages« , ont confié très stupéfaits à Rezo Nòdwès deux observateurs qui ont également lu l’acte d’accusation.
« L’Affaire Colonel Baptiste » est un long épisode qui ne manquera pas de faire les remous de l’actualité car le gros poisson tendu dans la nasse, s’il y en a, ne serait pas des moindres. Un ancien haut officiel élu est dans le box des accusés.
Toutefois, un acte d’accusation n’est pas une condamnation et tous les accusés ou inculpés sont des présumés innocents jusqu’à preuve de leur culpabilité par devant un tribunal compétent.
sources Frandley Denis Julien (Le National)
1 Comment