L’on croyait que tout allait terminer après « Maria » ayant mis Porto-Rico dans tous ses états, alors qu’ a surgi « Nate » causant ainsi la mort d’une vingtaine de personnes en balayant l’Amérique centrale pour se diriger désormais vers le nord, où elle doit se transformer en ouragan avant d’atteindre la Louisiane et la Floride en sortant du golfe du Mexique causant la fermeture des plateformes pétrolières
Miami, vendredi 6 octobre 2017 ((rezonodwes.com)).-C’est en étant une simple tempête tropicale que « Nate » a causé tous ses dégâts considérables. Nate qui a fait 22 morts et près de 30 disparus en Amérique centrale, menace maintenant le Mexique et les Etats-Unis où elle pourrait se transformer en ouragan, d’ici cette fin de semaine.
Les victimes de Nate sont répertoriées dans 3 pays de l’Amérique Centrale après que des pluies diluviennes eurent été abattues sur ces régions.
La tempête tropicale Nate a provoqué la mort de onze (11) personnes au Nicaragua, huit (8) au Costa Rica et trois (3) au Honduras, selon les autorités locales. Le bilan reste provisoire, car sept (7) personnes sont portées disparues au Nicaragua, 17 au Costa Rica et trois (3) au Honduras.
Au Nicaragua, le pays le plus affecté par Nate, la vice-présidente et porte-parole du gouvernement, Rosario Murillo, estime que plus de 10 000 personnes ont subi les conséquences des inondations et coulées de boue qui ont endommagé de nombreuses maisons dans quelque 30 municipalités.
Au Costa Rica, l’état d’urgence a été décrété et de nombreuses routes principales sont rendues impraticables. Plus de 5000 personnes ont dû abandonner leurs maisons sous la menace des glissements de terrain, a annoncé le directeur des services d’urgence, Ivan Brenes.
La rencontre de qualification pour la Coupe du monde 2018 de football entre le Costa Rica et le Honduras, prévue vendredi à San José, a par ailleurs été reportée à samedi.
Les Etats-Unis et le Mexique en état d’alerte et selon un bulletin du Centre américain des ouragans (NHC), lu par Rezo Nòdwès, il est indiqué que la tempête tropicale « Nate », située à l’est du Honduras jeudi soir, allait continuer sa route en direction du nord, baissant en intensité lors de son passage sur la terre ferme avant d’en regagner en mer.
Le NHC estime que la tempête sera «proche de l’intensité d’un ouragan» lorsqu’elle atteindra vendredi soir la péninsule du Yucatan (est du Mexique). Elle devrait ensuite se renforcer, toujours selon NHC, et se transformer en ouragan au cours du week-end lorsqu’elle traversera le golfe du Mexique, où des plateformes pétrolières ont été évacuées, avant d’atteindre le sud des Etats-Unis et de frapper les Etats de Louisiane et de Floride.
Tweet du Gouverneur de la Louisiane à l’approche éventuelle de « Nate » : « Everyone in South Louisiana should be preparing for this storm now. Anyone who’s taken this storm lightly is making a serious mistake. » Louisiana Gov. John Bel Edwards said.