15 octobre 2025
Miami : $144,344 d`amende pour Touche douce, la radio haïtienne de Dj Paz!
Actualités Culture

Miami : $144,344 d`amende pour Touche douce, la radio haïtienne de Dj Paz!

Floride, jeudi 5 octobre 2017 ((rezonodwes.com))– Le très populaire DJ Paz (Fabrice Polynice) se trouve dans de beaux draps à Miami et espère que les ténors du compas, bénéficiaires de son organe de promotion, pourront l`épauler dans cette dure épreuve.




La radio « Touche Douce », appartenant à DJ Paz et émettant depuis 24 ans d`une manière illégale, en mode pirate, vient d`être épinglée par les autorités américaines de la FCC (Federal Communications Commission). Une lourde amende de $144,344 lui a été octroyée, avec 30 jours pour tout régler. Harold Sido et sa femme, propriétaires du terrain sur lequel a été implantée l`antenne de la radio sont également visés par la sanction.

Une amende sévère et rare pour cette radio qui a aidé le secteur konpa à s`établir avec succès dans la Floride. Rodney Noel, l`un des patrons du  Haitian Konpa Festival de Miami a lancé un vibrant appel en faveur de Dj Paz sur les réseaux sociaux :
« À mon avis, je crois que le HMI (Haitian Music Industry) devrait soutenir Paz parce qu’il a fait un excellent travail dans l’industrie. Touchem Douce a contribué au mouvement qui a placé Miami comme la capitale de konpa. Lorsque Dj Paz a pris le micro, même si son créole n’était pas au point, il a continué à pousser et a transmis le message au public haïtien américain. Paz vous êtes un héros. Je sais que la station était illégale, mais la communauté a beaucoup gagné dans votre travail. Je suis là pour vous mon frère et j’appelle tout le monde à se joindre à moi pour aider Paz avec ses frais juridiques … T-vice, Nu look, Djakout, Klass, Harmonik, Disip, Gabel. Sweet Micky. Kreyòl la.etc. Guys Paz a besoin de notre aide aujourd’hui … » a écrit Noël sur sa page facebook.




Mais, ce n`est pas la première fois que la radio a des démêlés avec les autorités de la FCC. En 2013, l’un de ses hôtes populaires a subi un choc électrique tout en fixant les antennes. L’année précédente, l’équipement de Touche Douce a été saisi par la FCC et Polynice a été condamné à une amende de 25 000 $, mais n`a jamais rien payé, a indiqué le rapport de la commission.

Pourtant, selon le rapport, ces actions « n’ont pas dissuadé M. Polynice et les Sido de surseoir à leurs opérations illégales ».

http://www.miamiherald.com/news/nation-world/world/americas/haiti/article177077711.html

2 Comments

  • Jean Max. 6 octobre 2017

    si se te haiti yo tap kraze boule kawoutchou. apa li papa ou jwen n

    • HB 6 octobre 2017

      mwen pa konprann komantè sa ditou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.