Le prix Nobel de Littérature 2017 est allé à l’écrivain britannique Kazuo Ishiguro

0
1506

Kazuo Ishiguro, du Royaume-Uni, a remporté le prix Nobel de Littérature 2017, a annoncé jeudi l’Académie suédoise. Vendredi matin, le monde connaîtra le nom du récipiendaire du prix Nobel de la Paix, parmi 318 favoris dont Poutine, Trump, Chirac, le pape François

Stockholm, jeudi 5 octobre 2017 ((rezonodwes.com)).- Comme le temps passe vite, et c’est déjà un an depuis que l’Académie suédoise eut choisi Bob Dylan, comme récipiendaire du Prix Nobel de Littérature en 2017.




Après ce choix qui fut une grande surprise, les spécialistes prédisaient un nom moins polémique pour 2017. Surprise jeudi matin. L’Académie a encore une fois déjoué tous les pronostics en choisissant l’écrivain britannique Kazuo Ishiguro.

L’auteur qui est né le 8 novembre 1954 à Nagasaki, au Japon, avait six ans quand sa famille déménagea pour Londres. Ishiguro a reçu jeudi le prix Nobel de Littérature 2017 pour ses «romans de grande force émotionnelle», qui ont fait découvrir «l’abîme sous notre illusoire sentiment de confort dans le monde», a annoncé l’Académie suédoise.

Ishiguro a signé 8 livres, mais aussi des scénarii pour le cinéma et la télévision. En 1998, la France a fait de lui Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Deux de ses livres ont été adaptés au cinéma : Les Vestiges du jour, en 1993, par James Ivory avec Emma Thompson et Anthony Hopkins, et Auprès de moi toujours sous le titre Never Let Me Go en 2010, par Mark Romanek, avec Carey Mulligan et Keira Knightley.

Les favoris pour ce Prix Nobel 2017 étaient l’Italien Claudio Magris, le Kenyan Ngugi wa Thiong’o, la Canadienne Margaret Atwood, le Syrien Adonis, les Américains Philip Roth et Don DeLillo, les Israéliens Amos Oz et David Grossman ou encore le Japonais Haruki Murakami.




Concernant le Prix Nobel de la Paix 2017, le comité Nobel, devrait dévoiler son choix le vendredi 6 octobre parmi 318 noms de personnalités et d’organisations proposés. La liste hétéroclite de l’édition 2017 du prix Nobel de la Paix, comprend plusieurs chefs d’ Etat comme l’ex-président français Jacques Chirac, le Russe Vladimir Poutine et l’Américain Donald Trump. Le pape François a été aussi proposé par un élu norvégien.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.