A la veille du départ des troupes de la Minustah, la République dominicaine s’active à implémenter des projets frontaliers, au nombre de 43, pour les soumettre à l’appréciation des autorités haïtiennes
Santo Domingo, jeudi 5 octobre 2017 ((rezonodwes.com)).-Au départ imminent des troupes onusiennes, les donnes changeront également. Le journal Rezo Nòdwès a appris en fin de soirée de mercredi que le ministre dominicain des Affaires Etrangères, Miguel Vargas, a passé de formelles instructions en vue d’élaborer un calendrier de mise en œuvre de certains projets, une quarantaine au total, que son pays présentera bientôt à Haïti pour faire face aux principaux problèmes affectant la frontière commune.
Le journal, d’après une note de la Chancellerie Dominicaine, est également en mesure de confirmer que ces programmes seront divisés en cinq axes: institutionnel, protocoles et accords, programme de développement, et gestion de la coopération transversale.
Par ailleurs, il reviendra, a rapporté le Chancelier Vargas, aux fonctionnaires de l’Unité de coordination des politiques de migration dans la zone frontalière (Ucpmaf), de venir d’ici janvier prochain avec les les propositions pour les soumettre à une Commission Bilatérale Mixte dominicano-haïtienne (Cmbdh).
Ils seront placés, a poursuivi le communiqué, sous la responsabilité d’un comité de soutien pour la formulation du suivi d’activités, qui identifiera « au moins 43 projets à court terme« .
Vargas a insisté, lit-on dans le communiqué, « sur la nécessité d’aborder à partir d’une perspective intégrale les plans relatifs aux relations établies avec Haïti« .
Notons qu’ en avril dernier, les ministres haïtien et dominicain des Affaires Etrangères ont convenu de réactiver cette Commission Mixte Bilatérale créée depuis 1996, dans le but de stimuler les relations économiques, malheureusement, a révélé le communiqué, ce travail a été paralysé à plusieurs reprises par des différends entre ces deux pays à la frontière.